GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 17 Juin
Lundi 18 Juin
Mardi 19 Juin
Mercredi 20 Juin
Aujourd'hui
Vendredi 22 Juin
Samedi 23 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Irak-législatives du 12 mai: la plus haute instance judiciaire décide du recomptage manuel des votes (président)
    • Le pape François est arrivé ce jeudi matin à Genève pour «un voyage vers l'unité»
    • Justice internationale: la CEDH juge «irrecevable» une plainte du tueur norvégien Anders Breivik sur ses conditions de détention
    • Nouvelle-Zélande: la Première ministre Jacinda Ardern donne naissance à une petite fille
    • Bahreïn: acquittement du chef de l'opposition, accusé d'«intelligence» avec le Qatar (militants)
    • Fête de la musique: journée spéciale sur RFI avec la chanteuse Angélique Kidjo

    1. Le psychisme et la guérison

    « J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé », disait Voltaire. Le bien-être mental favoriserait la santé du corps, une vision positive de l’existence donnerait du sens à notre vie. Et le tout contribuerait à renforcer notre santé. Le stress, les émotions et, de façon plus large, notre mode de vie (sommeil, alimentation, exercice physique) influenceraient ce qui se produit dans notre corps, notre physiologie, notre biologie. Alors, si cela est possible, comment apprivoiser notre esprit pour aider à guérir notre corps ? Quelles sont ces nouvelles approches qui, comme la méditation, la psychologie existentielle et positive, permettent de limiter les effets du stress et de tirer le meilleur parti de nos émotions ?

    Pour en parler :


    • Dr Nathalie Rapoport-Hubschman, docteur en médecine spécialisée en psychologie de la santé. Chef du département de psychologie médicale du Rabin Medical Center à Israël. Auteur de « Apprivoiser l’esprit, guérir le corps. Stress, émotions, santé » aux éditions Odile Jacob.


    • Mamadou Mbodje, psychologue, psychothérapeute à Dakar au Sénégal, enseignant à l’université.

    En fin d’émission, nous ferons le bilan de la conférence environnementale qui vient de se terminer et dont l’objectif est de déterminer les grands chantiers à amorcer notamment en terme de santé-environnement. Avec Pierre Souvet, président de l'ASEF, L'Association Santé Environnement France.

     

    Prochaine émission

    Sénégal: l’importance des acteurs locaux dans la lutte contre le sida et les hépatites

    Sénégal: l’importance des acteurs locaux dans la lutte contre le sida et les hépatites
    Emission enregistrée au siège de l'ANCS à Dakar au Sénégal. Le rôle des associations a toujours été primordial dans la lutte contre le sida et les hépatites. Prix des traitements, prévention, (…)
    • Journée mondiale contre l'eczéma

      Journée mondiale contre l'eczéma

      A l’occasion de la Journée nationale de l’eczéma, Priorité Santé revient sur cette maladie inflammatoire de la peau. Sécheresse …

    • Journée mondiale de la drépanocytose

      Journée mondiale de la drépanocytose

      Pour la Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose, Priorité Santé fait le point sur cette maladie génétique du sang, …

    • Sport et dopage

      Sport et dopage

      Alors que la Coupe du monde de football vient de débuter, nous parlons de dopage dans le sport. Cette pratique qui vise à prendre des substances stimulantes …

    • Journée mondiale contre la faim

      Journée mondiale contre la faim

      À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la faim qui se déroule le 15 juin, Action contre la Faim organise une conférence …

    • Le don du sang

      Le don du sang

      A l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, nous faisons un point sur ce processus permettant de sauver des millions de vies. Ainsi, chaque …

    • Albinisme

      Albinisme

      Dans le cadre de la Journée internationale de sensibilisation à l'albinisme, nous faisons un point sur cette maladie génétique. Caractérisée …

    • Chevauchement entre psychiatrie et épilepsie

      Chevauchement entre psychiatrie et épilepsie

      L'épilepsie est l'affection neurologique la plus fréquente (0,5 % à 0,7 %), après la migraine et concerne en France, près de …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.