GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 22 Septembre
Dimanche 23 Septembre
Lundi 24 Septembre
Mardi 25 Septembre
Aujourd'hui
Jeudi 27 Septembre
Vendredi 28 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1. Le psychisme et la guérison

    Getty images/ Lane Oatey/Blue Jean Images

    « J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé », disait Voltaire. Le bien-être mental favoriserait la santé du corps, une vision positive de l’existence donnerait du sens à notre vie. Et le tout contribuerait à renforcer notre santé. Le stress, les émotions et, de façon plus large, notre mode de vie (sommeil, alimentation, exercice physique) influenceraient ce qui se produit dans notre corps, notre physiologie, notre biologie. Alors, si cela est possible, comment apprivoiser notre esprit pour aider à guérir notre corps ? Quelles sont ces nouvelles approches qui, comme la méditation, la psychologie existentielle et positive, permettent de limiter les effets du stress et de tirer le meilleur parti de nos émotions ?

    Pour en parler :

    • Dr Nathalie Rapoport-Hubschman, docteur en médecine spécialisée en psychologie de la santé. Chef du département de psychologie médicale du Rabin Medical Center à Israël. Auteur de « Apprivoiser l’esprit, guérir le corps. Stress, émotions, santé » aux éditions Odile Jacob.

    • Mamadou Mbodje, psychologue, psychothérapeute à Dakar au Sénégal, enseignant à l’université.

    En fin d’émission, nous ferons le bilan de la conférence environnementale qui vient de se terminer et dont l’objectif est de déterminer les grands chantiers à amorcer notamment en terme de santé-environnement. Avec Pierre Souvet, président de l'ASEF, L'Association Santé Environnement France.
     

    Prochaine émission

    La contraception

    La contraception
    Préservatif, pilule, stérilet, anneaux, implants ; comment choisir sa contraception ? Comment rendre les moyens anticonceptionnels plus accessibles aux 225 millions de femmes qui, dans les pays en développement, souhaiteraient retarder (…)
    • Les hémorroïdes

      Les hémorroïdes

      Causées par la dilatation anormale des veines situées autour de l’anus, les crises hémorroïdaires sont aussi fréquentes que gênantes. …

    • Journée mondiale du cœur

      Journée mondiale du cœur

      A l’occasion de la journée mondiale du cœur, le 29 septembre, nous faisons un point sur les maladies cardio-vasculaires. Avec 17,5 millions de décès …

    • La maladie d'Alzheimer et son accompagnement

      La maladie d'Alzheimer et son accompagnement

      A l’occasion de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, qui se déroule tous les ans le 21 Septembre, nous faisons un point sur cette …

    • Journée européenne de la prostate

      Journée européenne de la prostate

      A l’occasion de la 14ème Journée européenne de la prostate, nous faisons le point sur les maladies de la prostate et particulière sur …

    • L'enfant sourd et malentendant

      L'enfant sourd et malentendant

      En France, on estime à 5 millions le nombre de malentendants. La surdité de l'enfant en touche près de 800 chaque année. D'après …

    • Retour sur le plan santé du gouvernement

      Retour sur le plan santé du gouvernement

      Réforme des études de médecine au travers de la refonte du numérus clausus, approche comptable de l’activité hospitalière, …

    • Les greffes d'organes respiratoires artificiels

      Les greffes d'organes respiratoires artificiels

      C’est en mai dernier que l’on a appris que des chirurgiens français avaient réussi à greffer une trachée, une première …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.