GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 8 Novembre
Samedi 9 Novembre
Dimanche 10 Novembre
Lundi 11 Novembre
Aujourd'hui
Mercredi 13 Novembre
Jeudi 14 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1. Et si l'Arctique fondait ?

    Yves Leers, rédacteur en chef adjoint du site Néoplanète et Jérôme Weiss, directeur de Recherches au CNRS, sont nos invités pour tenter de répondre à la question : « Et si l'Arctique fondait ? »

    La banquise de l’Arctique a connu cet été une fonte exceptionnelle: elle ne mesurait plus que 4 millions de kilomètres carrés mi-septembre. Pourtant, l’été 2012 n’a rien eu d’exceptionnel... En fait, cet été 2012 est bien le signe d'un « changement fondamental de la couverture glaciaire de l'Arctique » : l'Arctique se réchauffe deux fois plus vite que le reste de la planète !
    A ce constat, s'ajoutent l'exploitation des hydrocarbures et l'ouverture de nouvelles voies maritimes. C'est le grand paradoxe du dégel ou le comble de l'absurdité: les énergies fossiles aggravent l’effet de serre qui entraîne le réchauffement et qui, à son tour, provoque la fonte des glaces polaires, laquelle va précisément permettre d’extraire encore un peu plus de pétrole, ce qui contribuera à dérégler encore davantage le climat. Cherchez l'erreur !
    Les uns se frottent les mains, les autres se désespèrent. Et pour compléter le tableau d'un déséquilibre majeur : que deviennent les hommes dans cette histoire ? Veulent-ils profiter de cette manne promise ou risquent-ils d'être victimes de cette situation ? Quant à la faune, elle n'a pas le choix...
    Et l'on pense à cette terrible photo d'un ours polaire accroché à un bout de glace, dérivant seul loin de sa banquise sur l'océan...

    Pour tenter de répondre à ces questions, nous recevons Yves Leers, rédacteur en chef adjoint du site Néoplanète et Jérôme Weiss, directeur de Recherches au CNRS (Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l'Environnement à Grenoble).

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.