GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 22 Juin
Dimanche 23 Juin
Lundi 24 Juin
Mardi 25 Juin
Aujourd'hui
Jeudi 27 Juin
Vendredi 28 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1. Eva Joly

    Eva Joly. © Getty images/Marco Secchi

    "Je suis née à Oslo et j’ai la double nationalité franco-norvégienne. J’ai été élue députée européenne le 7 juin 2009, en deuxième position sur la liste Europe Ecologie Ile-de-France.Je préside la Commission développement du Parlement européen. Je suis aussi membre de l’Assemblée Parlementaire Paritaire ACP-UE (Afrique, Caraïbes, Pacifique-Union Européenne) et membre suppléante de la Commission des Affaires économiques et monétaires. Je suis arrivée à Paris quand j’avais 20 ans. J’étais alors fille au pair. Puis j’étudie le droit public et les sciences politiques. Je deviens ensuite conseillère juridique d’un hôpital psychiatrique avant d’intégrer la magistrature, d’abord comme Substitut du Procureur de la République d’Orléans puis d’Evry. Je suis ensuite nommée Secrétaire générale adjointe du CIRI, service du ministère de l’Economie et des Finances en charge de la restructuration des grandes entreprises en difficultés. 

    De retour dans la magistrature en tant que Juge d’Instruction, j’instruis certaines des principales affaires politico-financières des années 1990 – l’affaire Elf étant aujourd’hui encore la plus connue d’entre elles. C’est par ce biais que je commence à m’intéresser aux pratiques de certaines grandes entreprises internationales et à leurs conséquences sur la vie des Etats et de leurs populations, en particulier des pays en voie de développement, où elles sont implantées.

     

    Puis je quitte la magistrature pour retourner pendant quelques années en Norvège. Je travaille de 2005 à 2009 en tant que Conseillère du gouvernement norvégien, notamment en dirigeant les actions de son Agence pour le développement international (NORAD) contre la corruption et le détournement d’argent. Si je démissionne de ce poste suite à mon élection au Parlement européen, je continue aujourd’hui encore à être régulièrement consultée au niveau international pour mon expertise en matière de flux financiers, de criminalité économique et de développement. C’est notamment le cas avec l’Islande et les investigations visant à expliquer la faillite de son système bancaire en octobre 2008.

     

    J’ai publié de nombreux articles et livres, parmi lesquels Notre affaire à tous, Est-ce dans ce monde-là que nous voulons vivre ?, La force qui nous manque et Des héros ordinaires, aux éditions des Arènes. Je suis docteur honoris causa de l’Université de Bergen."

    Les choix musicaux d'Eva Joly

    Jan Garbarek et Mari Boine Evening land

    Monica Zetterlund Visa Från Utanmyra

    Barbara Dis quand, reviendras tu?

    Björk Human Behaviour ou Camille Ta douleur

    Prochaine émission

    Kyoko Takenaka, une comédienne japonaise qui n'a rien d'évaporé

    Kyoko Takenaka, une comédienne japonaise qui n'a rien d'évaporé
    Kyoko Takenaka vient de là où naît le soleil. Traduction du mot Japon. Je ne sais pas ce que ça fait de naître sur une île au milieu de l’océan Pacifique. Mais, le hic du Pacifique, c’est qu’il ne l’est pas tant que ça : les guerres barbotent ici et là, (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.