GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 17 Octobre
Vendredi 18 Octobre
Samedi 19 Octobre
Dimanche 20 Octobre
Aujourd'hui
Mardi 22 Octobre
Mercredi 23 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    1. Et si nous faisions le plein d'énergie ?

    Jean-Marie Chevalier, économiste, est notre invité pour tenter de répondre à la question : « Et si nous faisions le plein d'énergie ? »

    La maison brûle, on le sait bien. Et l'une des priorités est l’amélioration de l’efficacité énergétique. En l'occurrence, alors que les prix de l’énergie sont orientés à la hausse, c’est le moyen le plus simple de faire baisser la facture. De plus, c'est un appel à l’innovation sous toutes ses formes ! Mais, comment gérer le sujet gaz de schiste ? Comment gérer le nucléaire ? Le monde est devenu si complexe qu'à une question posée, il ne peut plus y avoir une seule réponse, simple, évidente.
    Pour tenter de répondre à ces questions, nous recevons Jean-Marie Chevalier, économiste, professeur à l'université Paris-Dauphine, et directeur du Centre de géopolitique de l'énergie et des matières premières. Auteur du livre « L'avenir énergétique : Cartes sur table » paru aux éditions Gallimard. 

    Quand les technologies atteignent leurs limites, et qu'on sollicite l'intelligence des sociétés, c'est sur RFI !
     

    Prochaine émission

    Quelles mathématiques au service du développement? (Rediffusion)

    Quelles mathématiques au service du développement? (Rediffusion)
    Pourquoi et comment les outils mathématiques sont devenus un allié indispensable pour répondre aux défis majeurs du développement sur le continent ? De la formation des ingénieurs et des techniciens à la compréhension et à la modélisation de problématiques (…)
    • Comment raconter l’histoire des langues?

      Comment raconter l’histoire des langues?

      Comment raconter l’histoire des langues ?Comment expliquer une telle diversité, une telle inventivité et une telle porosité entre les langues et les peuples qui les parlent ?Et …

    • Comment imaginer l’univers et les multivers?

      Comment imaginer l’univers et les multivers?

      Comment imaginer l’univers et les multivers ?Comment sonder l’insondable ?Calculer un trou noir ? Ou se représenter une crêpe stellaire ?

    • Pourquoi le jaune?

      Pourquoi le jaune?

      Qu’est-ce que nos couleurs disent de nous ?Et de quoi le jaune (du maillot ou du gilet) est-il le signe ?Bénéfique pour les anciens, mal aimée par les modernes, pourquoi …

    • À quoi pensent les animaux? (Rediffusion)

      À quoi pensent les animaux? (Rediffusion)

      Tentons de nous mettre dans la peau et dans la tête des autres animaux. À quoi pense un chimpanzé ? Que ressent un rat ? Comment les poissons communiquent ? Pourquoi …

    • Comment la science a investi les scènes de crime?

      Comment la science a investi les scènes de crime?

      La science à la poursuite du crime... Depuis Bertillon, pionner de l’identité judiciaire, jusqu’aux experts en ADN de nos polices scientifiques, comment la science a …

    • Comment explorer l’espace? Et jusqu’où?

      Comment explorer l’espace? Et jusqu’où?

      Comment explorer l’espace et jusqu’où? La Lune, Mars, voire les confins de notre galaxie?Regards croisés de l’astronaute Michel Tognini et de l’astrophysicienne Hélène …

    • Comment la science infuse et se diffuse?

      Comment la science infuse et se diffuse?

      Quelles recherches, quelles découvertes ont retenu l’attention de nos confrères de la presse scientifique ce mois-ci ?

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.