GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 17 Août
Samedi 18 Août
Dimanche 19 Août
Lundi 20 Août
Aujourd'hui
Mercredi 22 Août
Jeudi 23 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Selon deux avocats liés au dossier et joints par RFI, le roi du Maroc a gracié 160 militants du mouvement social Hirak. Ces grâces interviennent à l'occasion de la fête religieuse de l'Aïd al-Adha. Le nombre total de grâces royales publiées ce mardi soir à Rabat par le ministère de la Justice s'élève à 889. On ignore précisément combien de condamnations liées au Hirak ont été prononcées depuis le début du mouvement en 2016. Selon les mouvements des droits de l'homme marocains, les manifestations du Hirak, notamment dans la région du Rif, ont conduit à plus de 400 arrestations. C'est la première fois que Mohammed IV gracie des membres de ce mouvement.

    Patrice Auvray , auteur de «Souviens-toi du Joola», éditions Globophile

    Christophe Boisbouvier.

    « Quand on vit un tel drame [le naufrage du Joola], quand il y a aussi peu de rescapés, quand on voit tout le monde mourir autour de soi et qu'on a cette chance de survivre, on est forcément porteur d'un témoignage. J'ai suivi degré par degré, j'ai perçu très exactement le moment où il ne reviendrait pas, où c'était foutu. J'étais convaincu que j'allais mourir ».

    C'est la plus grande catastrophe de l'histoire de la marine civile. Il y a dix ans, jour pour jour, entre 1 863 et 2 133 personnes - on ne saura jamais le chiffre exact - sont mortes dans le naufrage du Joola, au large du Sénégal.

    Deux témoignages bouleversants. Celui du ministre sénégalais de l'Ecologie, Haïdar el Ali. A l'époque, avec son bateau et son matériel de plongée, il a tenté de sauver des vies. Mais d'abord, celui de l'un des 64 rescapés. Il est Français. Il s'appelle Patrice Auvray et publie « Souviens-toi du Joola », aux éditions Globophile.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.