GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 13 Juillet
Dimanche 14 Juillet
Lundi 15 Juillet
Mardi 16 Juillet
Aujourd'hui
Jeudi 18 Juillet
Vendredi 19 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • La Chambre des représentants américains condamne les «commentaires racistes» de Trump
    • France: la ministre des Transports Élisabeth Borne nommée ministre de la Transition écologique et solidaire
    • Washington sanctionne le chef de l'armée birmane pour le «nettoyage ethnique» des Rohingyas
    • Élection de von der Leyen: «Nous pouvons être fiers de l'Europe» (Macron)

    La renaissance culturelle de la minorité hongroise en Ukraine

    Laurent Berthault, Frédérique Lebel et Catherine Rolland. © RFI/Anthony Ravera

    Il y a pratiquement un siècle qu’ils cultivent farouchement leurs racines : les Hongrois qui, depuis le traité du Trianon de 1920, se sont retrouvés hors des frontières de la Hongrie moderne. Autant dire que les relations de Budapest avec ses voisins, notamment la Slovaquie et la Roumanie, ont depuis toujours été tendues sur la question de la protection des minorités.
    En Ukraine, dans la région de Transcarpatie, la situation est plus consensuelle, et on parle même de renaissance culturelle de la minorité hongroise. Mais, cela ne se fait pas sans enjeux géopolitiques, notamment autour de la langue.

    La renaissance culturelle de la minorité hongroise en Ukraine, dont la langue vient d’obtenir le statut de seconde langue officielle d’une région frontalière… A Uzhgorod, le reportage de Sébastien Gobert.

    On ne lira plus le mot « allochtone » dans le quotidien belge De Morgen, un terme considéré comme stigmatisant. Les explications de Joana Hostein.

    La télévision publique polonaise se serre la ceinture et ce sont les amateurs de football et d’émission culturelles qui en font les frais. Maya Szymanowska.

    Le portrait de l’éditorialiste espagnol radical Federico Losantos qui vient d’être lourdement condamné… Portrait signé François Musseau.

    Apprendre en jouant, c’est le crédo de chercheurs en neurosciences allemands qui cherchent à développer les activités ludiques à l’école primaire. Le reportage de Julien Méchaussie dans une école de Berlin…

    Prochaine émission

    Nos amies les bêtes, on les protège… on les craint

    Nos amies les bêtes, on les protège… on les craint
    Comme la chenille processionnaire qui continue sa migration vers le Nord de l’Europe, réchauffement climatique oblige. Ses poils urticants sont un cauchemar pour l’homme. Le ravageur forestier envahit désormais les Pays-Bas. Pour de nombreux Néerlandais, (…)
    • Nos amies les bêtes, on les protège… on les craint

      Nos amies les bêtes, on les protège… on les craint

      Comme la chenille processionnaire qui continue sa migration vers le Nord de l’Europe, réchauffement climatique oblige. Ses poils urticants sont un cauchemar pour l’homme. …

    • Les capitales européennes qui disent non à la voiture

      Les capitales européennes qui disent non à la voiture

      Les transports : premiers émetteurs de gaz à effet de serre. Et dans ce peloton, les voitures des particuliers arrivent en tête, loin devant les poids lourds ou les véhicules …

    • Atteindre les étoiles: les filières d'excellence

      Atteindre les étoiles: les filières d'excellence

      Il y a 50 ans, l'homme posait le pied sur la Lune pour la première fois. Aujourd'hui, la NASA veut relancer les missions lunaires. Astronaute ! Ça fait rêver ! Pour les …

    • Prison: comment éviter la récidive?

      Prison: comment éviter la récidive?

      La surpopulation carcérale est toujours d’actualité en Europe, les peines alternatives sont en hausse, mais la réinsertion est à la peine.Tableau très mitigé des prisons …

    • Le légendaire Orient-Express bientôt de retour?

      Le légendaire Orient-Express bientôt de retour?

      Accents d’Europe vous emmène aujourd’hui dans un voyage lent qui laisse défiler les paysages, un voyage en train. Et le premier d’entre eux reste dans l’imaginaire collectif …

    • Systèmes de santé en crise

      Systèmes de santé en crise

      En Bulgarie, le système de santé fait face à plusieurs difficultés : sous financé ; exsangue, en raison de l’exode massif de ses médecins et de ses infirmières ; il est …

    • Les Grecs choisissent le changement

      Les Grecs choisissent le changement

      Exit donc le parti d’ultra-gauche Syriza en Grèce. Et son Premier ministre Alexis Tsipras. C’est l’alternance après presque quatre ans d’austérité. Ainsi, en ont décidé …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.