GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 14 Octobre
Mardi 15 Octobre
Mercredi 16 Octobre
Jeudi 17 Octobre
Aujourd'hui
Samedi 19 Octobre
Dimanche 20 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    La renaissance culturelle de la minorité hongroise en Ukraine

    Laurent Berthault, Frédérique Lebel et Catherine Rolland. © RFI/Anthony Ravera

    Il y a pratiquement un siècle qu’ils cultivent farouchement leurs racines : les Hongrois qui, depuis le traité du Trianon de 1920, se sont retrouvés hors des frontières de la Hongrie moderne. Autant dire que les relations de Budapest avec ses voisins, notamment la Slovaquie et la Roumanie, ont depuis toujours été tendues sur la question de la protection des minorités.
    En Ukraine, dans la région de Transcarpatie, la situation est plus consensuelle, et on parle même de renaissance culturelle de la minorité hongroise. Mais, cela ne se fait pas sans enjeux géopolitiques, notamment autour de la langue.

    La renaissance culturelle de la minorité hongroise en Ukraine, dont la langue vient d’obtenir le statut de seconde langue officielle d’une région frontalière… A Uzhgorod, le reportage de Sébastien Gobert.

    On ne lira plus le mot « allochtone » dans le quotidien belge De Morgen, un terme considéré comme stigmatisant. Les explications de Joana Hostein.

    La télévision publique polonaise se serre la ceinture et ce sont les amateurs de football et d’émission culturelles qui en font les frais. Maya Szymanowska.

    Le portrait de l’éditorialiste espagnol radical Federico Losantos qui vient d’être lourdement condamné… Portrait signé François Musseau.

    Apprendre en jouant, c’est le crédo de chercheurs en neurosciences allemands qui cherchent à développer les activités ludiques à l’école primaire. Le reportage de Julien Méchaussie dans une école de Berlin…

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.