GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 23 Mai
Mardi 24 Mai
Mercredi 25 Mai
Jeudi 26 Mai
Aujourd'hui
Samedi 28 Mai
Dimanche 29 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    2 - Le phénomène Chavez

    Valérie Nivelon.

      La Marche du monde est au Festival du Film d’Amérique latine de Biarritz, où l’exercice du pouvoir, selon Hugo Chavez, est au centre des Rencontres universitaires proposées par l'Institut des Hautes études de l’Amérique latine.

      En effet, Hugo Chavez se présente pour la troisième fois aux plus hautes fonctions de l’Etat, histoire de poursuivre la révolution bolivarienne entamée il y a 14 ans, lors de sa première victoire.

      Aux sons des archives sonores de RFI, nos invités analysent le phénomène Chavez, du point de vue historique, politique, économique et des relations internationales.

      Ils ont choisi de nous faire découvrir le documentaire de Marie Dault « Porque somos soberanos » : Dans les rues de Caracas, au Venezuela, certains vendeurs à la sauvette se sont spécialisés dans le commerce de la Constitution et des Lois. Le film explore le processus politique de la démocratie participative.

      Invités :

      - Olivier Compagnon, maître de conférences en Histoire à l’IHEAL, rédacteur en chef des Cahiers des Amériques latines et chargé d’enseignement à Sciences Po Paris
      Bibliographie sélective
      → Direction (avec Sophie Baby et Eduardo González Calleja) de Violencia y transiciones políticas a finales del siglo XX. Europa del Sur - América latina, Madrid, Casa de Velázquez, 2009, 329 p. ISBN : 978-84-96820-31-9 (présentation en ligne).
      → Direction (avec Julien Rebotier et Sandrine Revet) de Le Venezuela au-delà du mythe. Chávez, la démocratie, le changement social, Paris, Editions de l’Atelier, 2009, 238 p. ISBN : 978-2-7082-4054-4 (présentation en ligne).
      → Jacques Maritain et l’Amérique du Sud. Le modèle malgré lui, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2003, 395 p. ISBN : 978-2-85939-784-1 (présentation en ligne).

      - Olivier Dabène, professeur des Universités à Sciences Po
      Bbliographie complète : www.opalc.org/olivierdabene

      - Julien Rebotier, chargé de recherche à l’Université de Pau

      - Adeline Joffre, doctorante à l’Université de la Sorbonne Nouvelle, affectée à l’IHEAL.

      Prochaine émission

      Liberté, égalité, diversité : les combats du sport

      Liberté, égalité, diversité : les combats du sport
      Bien que Pierre de Coubertin ait pensé les jeux Olympiques modernes comme un évènement apolitique, nombre de pays et d’athlètes se sont emparé de l’évènement pour interpeller l’opinion (…)
      1. 1
      2. 2
      3. 3
      4. ...
      5. Suivant >
      6. Dernier >
      Les émissions
      Commentaires
       
      Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.