Climat, biodiversité terrestre et marine… les indicateurs environnementaux de la planète sont dans le rouge, mais comment sortir du modèle économique dominant, sans remettre en cause la production de richesses ? Les Ateliers de la terre ont réuni pendant 3 jours des experts du monde entier pour échanger sur cette question. La réponse : la co-construction, c'est-à-dire faire ensemble au lieu de rivaliser. Mais est-ce réaliste ? Alice Milot a posé la question à certains d’entre eux.
Intervenants :
- Jeremy Rifkin, penseur et économiste, auteur de « La troisième révolution industrielle » (éditions Les Liens qui Libèrent)
- Tristan Lecomte, fondateur de Alter eco, et de Pur Projets, le site : ici
- Gilles Boeuf, président du Museum National d'Histoire Naturelle : ici
- Sanjit Bunker Roy, fondateur et directeur général de Barefoot College (Inde) : ici
- Anne-Sophie Novel, et Stéphane Riot, auteurs de «Vive la corévolution ! Pour une société collaborative», aux éditions Manifestô
- Henri Djombo, ministre du Développement durable, de l'Economie forestière et de l'Environnement de la République du Congo (Brazzaville)
- Romain Troublé, secrétaire général de Tara Expeditions : ici
- Martin Esposito, réalisateur du film-documentaire «Super Trash» (sortie nationale mars 2013)
- Angaangaq Angakkorsuag, chaman, représentant du peuple Eskimo-Kalaalit (Groënland)
- Putanny Yawanawa, première femme chaman du peuple Yawanawa (Brésil)
- Amy Pennington, fondatrice de Urban Garden Share (USA) : ici.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Réagissez à cet article
(0) Réaction