GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 23 Juin
Lundi 24 Juin
Mardi 25 Juin
Mercredi 26 Juin
Aujourd'hui
Vendredi 28 Juin
Samedi 29 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Le président tunisien Béji Caïd Essebsi, 92 ans, a été hospitalisé jeudi 27 juin en raison d'un grave problème de santé, selon la présidence.

    Dernières infos
    • Le constructeur automobile Ford annonce la suppression de 12 000 emplois en Europe (communiqué)
    • Tunisie: explosion dans le centre-ville de Tunis
    • Médias: la journaliste Françoise Joly nommée directrice de l'information à TV5 Monde
    • Politique française: Bruno Retailleau (LR) demande à Emmanuel Macron de lever toute «ambiguïté» sur la laïcité (CNews)
    • Ethiopie: arrestation de plus de 56 membres et sympathisants d'un parti nationaliste amhara
    • Arrestation en Allemagne d'un suspect bosnien des attentats à Paris du 13 novembre 2015 (police)
    • Canicule en France: interdiction du transport d'animaux pour «quelques jours» (ministère de l'Agriculture)
    • Kirghizstan: les députés lèvent l'immunité de l'ex-président Atambaïev, inculpé de corruption

    2. Peut-on vulgariser la science avec des livres ?

    Claudie Haigneré.

    Deuxième partie de l'émission avec Claudie Haigneré, présidente d'Universcience, Jean-Marc Lévy Leblond, physicien et essayiste, Sophie Bancquart, directrice des éditions du Pommier, et Jean-Guy Boin, directeur général du bureau international de l’édition française, pour tenter de répondre à la question : « Peut-on vulgariser la science avec des livres ? »

     

    Le récent Séminaire européen d’éditeurs scientifiques qui s'est tenu à la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris avec des éditeurs d’Espagne, d’Italie, du Portugal, d’Allemagne, de Grande-Bretagne, des Pays-Bas et de France s'est posé la question de la vulgarisation scientifique. On sait bien que les périodes les plus sombres de l’Histoire se sont toujours accompagnées d’un rejet de la science au profit des croyances.
    Et ce qui réunissait les éditeurs présents était leur « engagement commun » à croire en la nécessité d’une diffusion du savoir la plus large possible et à son impact positif sur les sociétés. Une meilleure compréhension du monde qui les entoure signifie toujours un progrès pour les citoyens. La science a désormais « droit de cité », et c’est tant mieux.
    Pour autant, ce n'est pas une tâche facile et d'ailleurs le livre est-il le meilleur vecteur ? Faut-il y voir un symbole, le colloque se déroulait dans la salle Jean Painlevé, un grand pionnier de la vulgarisation scientifique, mais par l'image...

    Etat des lieux et des projets avec Claudie Haigneré, présidente d'Universcience, Jean-Marc Lévy Leblond, physicien et essayiste, Sophie Bancquart, directrice des éditions du Pommier, que nous aimons tant à « Autour de la Question », et Jean-Guy Boin, directeur général du bureau international de l’édition française.

     Quand la science s'investit dans la société, c'est sur RFI !
     

    Prochaine émission

    Comment faire parler les momies, les fétiches et les morts célèbres ?

    Comment faire parler les momies, les fétiches et les morts célèbres ?
    Faisons parler les morts...mais pas n’importe lesquels...Du squelette de Lucy, aux momies égyptiennes, de la mâchoire d’Hitler au cerveau d’Einstein en passant par les masques et fétiches de collections muséales, comment la paléopathologie (médecine appliquée (…)
    • Comment faire parler les momies, les fétiches et les morts célèbres ?

      Comment faire parler les momies, les fétiches et les morts célèbres ?

      Faisons parler les morts...mais pas n’importe lesquels...Du squelette de Lucy, aux momies égyptiennes, de la mâchoire d’Hitler au cerveau d’Einstein en passant par les …

    • À quoi pensent les animaux?

      À quoi pensent les animaux?

      Tentons de nous mettre dans la peau et dans la tête des autres animaux. À quoi pense un chimpanzé ? Que ressent un rat ? Comment les poissons communiquent ? Pourquoi …

    • Comment mettre le cerveau en lumière?

      Comment mettre le cerveau en lumière?

      Interrogeons-nous sur le fonctionnement et les dysfonctionnements de l’organe le plus complexe et le plus extraordinaire, que nous avons tous en tête : notre cerveau, …

    • Comment se mettre dans le cerveau d’une abeille?

      Comment se mettre dans le cerveau d’une abeille?

      Bien plus intelligentes qu’on ne l’imagine, les abeilles ont une formidable capacité d’apprentissage, de mémorisation, de communication, et même de calcul. Elles ont …

    • Quelle chimie du vivant et pour le vivant?

      Quelle chimie du vivant et pour le vivant?

      Si la vie dépend de la capacité des organismes vivants à utiliser efficacement le potentiel chimique de leur environnement, pourquoi ne pas s’en inspirer pour faire face …

    • Quelles vies dans les océans?

      Quelles vies dans les océans?

      La vie est partout dans les océans, même et surtout là où on ne l’attend pas : jusque dans les plus grandes profondeurs. Emplis d’étranges créatures qui peuplent notre …

    • Comment percer les mystères du cerveau? (Rediffusion)

      Comment percer les mystères du cerveau? (Rediffusion)

      Explorons l’organe le plus complexe et le plus fascinant que nous avons tous en tête, et qui fait de nous ce que nous sommes : notre cerveau. Véritable chef d’orchestre …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.