GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 15 Août
Vendredi 16 Août
Samedi 17 Août
Dimanche 18 Août
Aujourd'hui
Mardi 20 Août
Mercredi 21 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Henri Lopes, romancier et ambassadeur du Congo-Brazzaville à Paris

    Henri Lopes. Hélie/Gallimard

    « Je crois que la langue française n’a pas le spectre qu’a l’anglais, mais au fond il n’y a pas de contradiction, puisque la Francophonie ne veut pas dire une défense un peu frileuse du français. La Francophonie, pour moi, c’est de parler autant de langues qu’on en a la capacité, pourvu que parmi ces langues il y ait le français. […] Je pense que la Francophonie est devenue une organisation plus politique qu'une organisation réellement soucieuse de la gestion de ce lien que nous disons que nous avons en partage ».

    Le Gabon fait sensation. Son président veut introduire l'anglais dans la vie courante. Avant d'aller au sommet de Kinshasa, le 13 octobre, Ali Bongo s'arrêtera d'ailleurs à Kigali, pour observer l'expérience du Rwanda en matière de bilinguisme.

    Réaction d'un grand militant de la Francophonie. L'écrivain Henri Lopes vient de publier Une enfant de Poto Poto chez Gallimard - un roman retenu sur la liste du prix Renaudot 2012. Henri Lopes est aussi ambassadeur du Congo-Brazzaville à Paris. En 2002, il s'est présenté contre Abdou Diouf pour le poste de secrétaire général de l'OIF (Organisation internationale de la Francophonie).

    Henri Lopes préside aussi le jury du Prix des ambassadeurs, qui a récompensé récemment Emmanuel de Warsequiel pour son livre Le diable boiteux, un essai sur Talleyrand.


    Sur le même sujet

    • Gabon / Francophonie

      Le Gabon veut se mettre à l’anglais

      En savoir plus

    • Gabon

      Gabon: suite au meeting de l’UFC, les autorités menacent l’opposition de suspension ou de dissolution

      En savoir plus

    • Afrique presse

      Gabon : La situation politique intérieure

      En savoir plus

    • Gabon

      Gabon: Ali Bongo confirme son refus d'organiser une conférence nationale

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.