GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 17 Juillet
Mercredi 18 Juillet
Jeudi 19 Juillet
Vendredi 20 Juillet
Aujourd'hui
Dimanche 22 Juillet
Lundi 23 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1. Qu'est-ce que l'obsolescence programmée ?

    Serge Latouche, économiste, théoricien de la décroissance, est notre invité pour tenter de répondre à la question : « Qu'est-ce que l'obsolescence programmée ? »

    L'obsolescence programmée est un processus qui, pour stimuler la consommation et nous en rendre accro, fut conçu et mis en oeuvre au milieu du XIXème  siècle aux Etats-Unis. Des trois formes principales de l’obsolescence programmée, le recours aux techniques pour rendre un produit très vite suranné à la publicité qui nous convainc d’acquérir des produits dont nous n’avons nul besoin, le plus symptomatique et le plus pervers est le fait d’introduire dans les objets une pièce défectueuse pour en limiter la durée de vie.
    Pouvons-nous accepter de vivre ainsi dans une société aux ressources limitées, qui multiplie à l’envie et par nature le gaspillage, les déchets et engendre de facto de très grands dégâts environnementaux ?
    Pour tenter de répondre à ces questions, nous recevons Serge Latouche, économiste, théoricien de la décroissance, auteur du livre « Bon pour la casse. Les déraisons de l’obsolescence programmée » paru aux éditions Les Liens qui Libèrent.

    Prochaine émission

    Le newspace : business, fantasme ou philanthropie ?

    Le newspace : business, fantasme ou philanthropie ?
    Nos invités du jour, Jean-Yves Le Gall (Président du Centre National d'Etudes Spatiales), Karol Barthélémy (rédactrice) et Jacques Arnould (expert éthique du CNES), s'interrogeront aurtour de la question (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.