GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 3 Février
Jeudi 4 Février
Vendredi 5 Février
Samedi 6 Février
Aujourd'hui
Lundi 8 Février
Mardi 9 Février
    Urgent

    En France, le général français Jean-Claude Lafourcade a été entendu, en janvier, à Paris, comme témoin assisté par un juge sur le rôle et l’attitude de la force française Turquoise lors du génocide de 1994 au Rwanda, a appris, ce dimanche 7 février, l’AFP de sources proches du dossier. Des rescapés du génocide et des associations ont porté plainte, ce qui a déclenché une enquête en France. Ils reprochent aux militaires français d’avoir laissé en toute connaissance de cause, trois jours durant, des centaines de Tutsis à la merci des génocidaires hutus dans les collines de Bisesero, dans l’ouest du Rwanda.

    1. Erasmus: 25 ans d'échanges universitaires

    1. Erasmus: 25 ans d'échanges universitaires
     
    Emmanuelle Bastide.

    Le programme ERASMUS qui permet aux étudiants de partir à l’étranger un semestre ou un an, fête ses 25 ans. Ce programme européen permet aux jeunes de partager la vie étudiante dans un pays étranger, de se familiariser avec la langue et la culture dudit pays. Pourtant, est-ce si facile de se retrouver dans un pays qui n’est pas le sien et dans un système universitaire parfois si différent ? Le programme Erasmus est-il en voie d’essoufflement avec la crise en Europe ?

    - Sandrine Dickel, responsable de l'Enseignement supérieur à l'Agence Europe Education Formation France

    - Magali Ballatore, sociologue, chargée de recherches à l’Université de Louvain (Belgique)

    - Patricia Pol, maître de conférences à l’Université de Créteil, chargée des affaires européennes et internationales à l’AERES (Agence d’évaluation de la Recherche et de l’Enseignement supérieur)

    - Reportage Vincent Dublange

    Et comme tous les vendredis, retrouvez la chronique éducation d'Amélie Niard.

    Les bourses Erasmus Mundus, pour les étudiants du monde entier

     

    Le programme Erasmus n’est pas réservé aux seuls Européens : les étudiants du monde entier peuvent postuler pour tous les Masters et Doctorat labellisés Erasmus Mundus, et obtenir une bourse pour financer leur voyage, leur séjour, et leurs études en Europe.

    C’est un programme d’excellence, et qui est très demandé, il faut donc avoir un très bon dossier universitaire ! Par ailleurs, la maîtrise de l’anglais est indispensable.

    Si vous êtes intéressés, pour des études qui commenceront en septembre-octobre 2013, c’est dès maintenant qu’il faut vous renseigner, en consultant le site de la commission européenne qui recense tous les Masters Erasmus Mundus.

    Ensuite, pour postuler, vous devez vous adresser directement aux responsables du ou des diplômes qui vous intéressent, qui organisent eux-mêmes la sélection de leurs étudiants, et qui fixent leur propre calendrier – attention, les dates limites sont souvent en novembre ou décembre, n’attendez pas !

     

    Sur le site de la commission européenne, vous trouverez :

    - des informations générales sur le programme Erasmus

    - la liste des 139 Masters Erasmus Mundus et les liens vers leurs sites internet respectifs, même chose pour les 43 Doctorats.

    - Les réponses aux questions les plus fréquentes sur le programme Erasmus, avec des infos sur les procédures de sélection

    - La liste et les coordonnées des délégations de l’Union Européenne dans le monde entier, où vous pouvez vous adresser pour obtenir des informations.

     

    Prochaine émission

    Familles nombreuses: s'épanouir ou s'appauvrir ?

    Familles nombreuses: s'épanouir ou s'appauvrir ?
    En France, une famille sur cinq est une famille nombreuse, elle compte trois enfants ou plus. Famille dite traditionnelle, famille recomposée ou regroupement familial : la famille nombreuse fait-elle encore rêver dans les pays du Nord ? Qu’en (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.