GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 12 Juillet
Samedi 13 Juillet
Dimanche 14 Juillet
Lundi 15 Juillet
Aujourd'hui
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Consommer toujours moins d’énergie dans les bâtiments publics

    Le Kungsbrohuset, considéré comme l’immeuble de bureau le plus économe au monde. © Jernhusen

    Réduire de 20% la consommation d’énergie d’ici 2020 en Europe: c’est l’ambition du troisième volet du fameux paquet climat, qui vient d’être adopté, après la réduction de 20% des émission de gaz à effet de serre et l’obligation de disposer de 20% d’énergie renouvelable. Ce nouveau texte impose d’améliorer l’efficacité énergétique.
    Avec des objectifs chiffrés qui imposent aux 27 pays de l’Union de rénover 3% de leur parc de bâtiments publics, la contrainte pour les fournisseurs d’énergie de réduire la consommation d’1% par an, ou encore l’obligation pour les grandes entreprises de réaliser des audits tous les 4 ans. Certains établissements publics n’ont pas attendu la décision européenne. Les cliniques universitaires Saint-Luc de Bruxelles ont mis en place une cellule qui scrute et optimise les consommations d’énergie de l’hôpital.

    Consommer toujours moins d’énergie dans les bâtiments publics, c’est l’objectif du nouveau texte voté par le Parlement européen, avec de nouvelles contraintes à l’horizon 2013..
    Reportage dans un grand hôpital belge et dans un immeuble suédois considéré comme le bâtiment le plus économe du monde…Le reportage d’Olivier Hanrion de la RTBF. Et en Suède, Benoît Derrier.
    Lien : http://oilprice.com/Latest-Energy-News/World-News/A-Look-at-the-Worlds-Most-Energy-Efficient-Building.html
     

    Nouvelle polémique en Autriche suscitée par la mise en location de la maison natale d’Adolf Hitler… Avec Blaise Gauquelin…
     

    Une émission de télé sous ecstasy au Royaume-Uni…Une télé réalité pour étudier les effets de la drogue sur 6 cobayes, de préférence des personnes connues… Avec Marie Billon à Londres.
     

    La fête internationale de la truffe jusqu’au 18 novembre 2012 à Alba, en Italie…Avec Mathilde Auvillain.

    Prochaine émission

    Les capitales européennes qui disent non à la voiture

    Les capitales européennes qui disent non à la voiture
    Les transports : premiers émetteurs de gaz à effet de serre. Et dans ce peloton, les voitures des particuliers arrivent en tête, loin devant les poids lourds ou les véhicules utilitaires, avec un impact sur le climat qui est par exemple en France de deux (…)
    • Les capitales européennes qui disent non à la voiture

      Les capitales européennes qui disent non à la voiture

      Les transports : premiers émetteurs de gaz à effet de serre. Et dans ce peloton, les voitures des particuliers arrivent en tête, loin devant les poids lourds ou les véhicules …

    • Atteindre les étoiles: les filières d'excellence

      Atteindre les étoiles: les filières d'excellence

      Il y a 50 ans, l'homme posait le pied sur la Lune pour la première fois. Aujourd'hui, la NASA veut relancer les missions lunaires. Astronaute ! Ça fait rêver ! Pour les …

    • Prison: comment éviter la récidive?

      Prison: comment éviter la récidive?

      La surpopulation carcérale est toujours d’actualité en Europe, les peines alternatives sont en hausse, mais la réinsertion est à la peine.Tableau très mitigé des prisons …

    • Le légendaire Orient-Express bientôt de retour?

      Le légendaire Orient-Express bientôt de retour?

      Accents d’Europe vous emmène aujourd’hui dans un voyage lent qui laisse défiler les paysages, un voyage en train. Et le premier d’entre eux reste dans l’imaginaire collectif …

    • Systèmes de santé en crise

      Systèmes de santé en crise

      En Bulgarie, le système de santé fait face à plusieurs difficultés : sous financé ; exsangue, en raison de l’exode massif de ses médecins et de ses infirmières ; il est …

    • Les Grecs choisissent le changement

      Les Grecs choisissent le changement

      Exit donc le parti d’ultra-gauche Syriza en Grèce. Et son Premier ministre Alexis Tsipras. C’est l’alternance après presque quatre ans d’austérité. Ainsi, en ont décidé …

    • Lutter pour conserver le patrimoine en Hongrie

      Lutter pour conserver le patrimoine en Hongrie

      Comment conserve-t-on le patrimoine historique et culturel en Europe ? Les politiques mises en places sont souvent nationales et disparates.Dans la Hongrie nationaliste …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.