GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 2 Décembre
Samedi 3 Décembre
Dimanche 4 Décembre
Lundi 5 Décembre
Aujourd'hui
Mercredi 7 Décembre
Jeudi 8 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1. Et si les réseaux numériques étaient une solution à la crise ?

    Jean Rognetta, journaliste, est notre invité pour tenter de répondre à la question : « Et si les réseaux numériques étaient une solution à la crise ? »

    Difficile de ne pas se rendre compte que quelque chose a changé sur la planète Terre depuis l'avènement du numérique : du téléphone qui vous raconte l'histoire de l'oeuvre devant laquelle vous passez dans un musée, à la machine qui communique des ordres de Bourse à la vitesse de la lumière pour générer de l'argent virtuel que le banquier saura
    transformer en argent réel.
    Et pourtant, nous avons adopté les nouvelles technologies dans notre vie quotidienne et elles ont tout bouleversé : les démocraties et les dictatures, la paix et la guerre, les États et les sociétés civiles. Elles servent d’outils de libération et d’oppression, de partage et d’exclusion. Plus de deux milliards d’humains sont aujourd’hui connectés à Internet, faisant irrémédiablement basculer la question numérique dans le champ politique.

    Pour nous éclairer sur ce sujet, nous recevons Jean Rognetta, journaliste, auteur avec Julie Jammot et Frederic Tardy du livre La République des Réseaux, périls et promesses de la révolution numérique paru aux éditions Fayard.

    Prochaine émission

    Pourquoi la physique a des idées noires ?

    Pourquoi la physique a des idées noires ?
    Nos invités du jour, le philosophe Vincent Bontems et l'astrophysicien Roland Lehoucq, s'interrogeront autour de la question suivante : "Pourquoi la physique a des idées noires ?"
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.