GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 20 Août
Lundi 21 Août
Mardi 22 Août
Mercredi 23 Août
Aujourd'hui
Vendredi 25 Août
Samedi 26 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Sandrine Bélier, députée européenne membre des Verts

    Le Parlement européen à Bruxelles.

    Bruxelles ou Strasbourg ? Strasbourg ou Bruxelles ? ou les deux ? La question du siège du Parlement européen est revenue en force cette semaine au sein de l’institution. Les parlementaires se sont exprimés en majorité en faveur d’un siège unique.

    Actuellement, les députés se retrouvent à Bruxelles pour les réunions de commissions. Et une fois par mois, ils se rendent à Strasbourg pour la session plénière. A travers ce vote, les eurodéputés souhaitent donc mettre fin à cette « transhumance » mensuelle. Les « anti-Strasbourg » dénoncent les coûts liés à ce déménagement : 180 millions d’euros. Ils évoquent aussi son impact écologique, il serait question de 19 000 tonnes de CO2 par an.

    Dans ce débat, les élus français semblent de plus en plus isolés. Ils répètent que le siège officiel du Parlement est à Strasbourg et que cette ville représente le symbole de la réconciliation franco-allemande.

    Pour nous en parler, Sandrine Bélier, députée européenne membre des Verts, élue sur la liste Grand-Est et donc attachée à la ville de Strasbourg, est notre invitée.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.