Dernières infos
 
vendredi 26 octobre 2012
1. Et si l'Univers avait un sens?
Par Jean-Yves Casgha

Igor et Grichka Bogdanov récidivent. Après le Big Bang et le Visage de Dieu, ils publient un nouveau livre sur l’origine de l’Univers.

En fait, ce qu’ils présentent est leur recherche du sens à donner à cet univers où nous vivons. Ils ne sont pas les premiers à se poser la question fondamentale: Par quel « miracle » l’Univers a-t-il surgi de rien il y a 13,7 milliards d’années?
Evidemment nous n'avons pas encore la réponse, mais c'est plus fort que l'Homme: il cherche...Et ce d'autant plus qu'il y a quand même quelques indices intrigants...

Pour quelle raison deux flocons de neige ne sont-ils jamais parfaitement identiques ? Pourquoi chaque cristal glacé restera-t-il à jamais unique ?
Et si aucun flocon ne ressemble à un autre, jamais, pourquoi partagent-ils tous la forme d'une étoile à six branches ? Pourquoi pas cinq ou sept ? Et pourquoi une marguerite peut-elle avoir cinq, huit ou treize pétales, mais jamais dix ou onze ?
Comme si tout cela était calculé, réglé, pensé... Mais par qui ? Ou par quoi ?

Avec Igor et Grichka Bogdanov, et Luis Gonzalez-Mestres, physicien, chercheur au CNRS, nous explorerons la mystérieuse Pensée de Dieu que cherchait à décoder Einstein.

Quand la Science est une aventure, entre philosophie et religion, c'est sur RFI!

 

Luis Gonzales-Mestres, Igor et Grichka Bogdanov et Jean-Yves Casgha
©C.Bonici/RFI

 
 
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(9) Réactions

Cette science et cette

Cette science et cette philosophie sont belles. Elles rapprochent les peuples de toutes les nations.

Très beau débat scientifique

Très beau débat scientifique et philosophique. Merci aux quatre intervenants. Et merci à Luis Gonzalez-Mestres qui, sur son blog Notre Siècle du Courrier International, rappelle le rôle historique de l'astronomie arabe.

Il faudrait d'autres

Il faudrait d'autres émissions comme celle-ci. La question des origines ultimes de l'Univers et des lois de la Physique est trop importante pour qu'on l'oublie ou on la laisse tomber, une fois que les Bogdanov et Gonzalez-Mestres nous ont dévoilé ces interrogations fondamentales. Voici une tâche noble, dans un monde qui souvent ne l'est guère.

c'est très bien de

c'est très bien de s'intéresser au déroulement des faits qui s'avèrent être le fruit d'un typique hasard et donc il serait très facile de se tromper car les lois naturels sont surprenant.

Une émission très

Une émission très instructive. Merci aux quatre (les Bogdanov, Gonzalez-Mestres, Casgha) pour cet effort rare.

On n'entend pas tous les

On n'entend pas tous les jours une émission comme celle-ci. Par exemple, la référence à Démocrite d'Abdère et au "vide" de la Physique des Particules qui n'est pas vide, la possibilité de dépasser l'échelle de Planck par des expériences, les idées concernant de nouveaux constituants ultimes de la matière et de nouvelles lois "ultimes" de Physique... Ou encore, la ligne de démarcation entre le Dieu d'Einstein et celui des religions. J'applaudis très fort.

La pensée de Dieu est un

La pensée de Dieu est un livre à lire plus d'une fois, profond et marqué par les préoccupations positives, scientifiques et citoyennes, de ses auteurs. Bravo à Jean-Yves Casgha pour cette excellente émission.

L'énergie noire est devenue

L'énergie noire est devenue une thématique très importante et les Bogdas ont été parmi les premiers à l'explorer, comme le rappelle la postface de Gonzalez-Mestres. C'est même mieux que très bien, surtout pour des "bénévoles" de longue haleine.

Igor et Grichka Bogdanoff ont

Igor et Grichka Bogdanoff ont passé dix ans à préparer leurs thèses à temps plein et de manière bénévole. C'est vraiment très bien. Luis Gonzalez-Mestres a raison de souligner que ça ne se voit pas tous les jours.

Fermer