Dernières infos
 
vendredi 26 octobre 2012
2. Et si l'Univers avait un sens?
Par Jean-Yves Casgha

Igor et Grichka Bogdanov récidivent. Après le Big Bang et le Visage de Dieu, ils publient un nouveau livre sur l’origine de l’Univers.

En fait, ce qu’ils présentent est leur recherche du sens à donner à cet univers où nous vivons. Ils ne sont pas les premiers à se poser la question fondamentale: Par quel « miracle » l’Univers a-t-il surgi de rien il y a 13,7 milliards d’années?
Evidemment, nous n'avons pas encore la réponse, mais c'est plus fort que l'Homme: il cherche... Et ce d'autant plus qu'il y a quand même quelques indices intrigants...

Pour quelle raison deux flocons de neige ne sont-ils jamais parfaitement identiques ? Pourquoi chaque cristal glacé restera-t-il à jamais unique ?
Et si aucun flocon ne ressemble à un autre, jamais, pourquoi partagent-ils tous la forme d'une étoile à six branches ? Pourquoi pas cinq ou sept ? Et pourquoi une marguerite peut-elle avoir cinq, huit ou treize pétales, mais jamais dix ou onze ?
Comme si tout cela était calculé, réglé, pensé... Mais par qui ? Ou par quoi ?

Avec Igor et Grichka Bogdanov, et Luis Gonzalez-Mestres, physicien, chercheur au CNRS, nous explorerons la mystérieuse Pensée de Dieu que cherchait à décoder Einstein.

Quand la Science est une aventure, entre philosophie et religion, c'est sur RFI!

 

Luis Gonzales-Mestres, Igor et Grichka Bogdanov et Jean-Yves Casgha
©C.Bonici/RFI

 
 
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(8) Réactions

C'est vrai, comme le souligne

C'est vrai, comme le souligne Luis Gonzalez-Mestres, que de nos jours aucun doctorant ne travaille pendant dix ans de manière bénévole et à temps plein sur un sujet de son cru. Ce que Grichka et Igor Bogdanov ont fait est très exceptionnel et témoigne d'une véritable vocation scientifique qui tend à devenir de plus en plus rare.

Très bonne émission. Le livre

Très bonne émission. Le livre La pensée de Dieu est excellent et soigneusement élaboré. On en redemande.

Anonyme écrit : "Les frères

Anonyme écrit : "Les frères Bogdanov sont des personnalités médiatiques, mais ne sont pas reconnus par la communauté scientifique". C'est qui, la "communauté scientifique" ? Malheureusement, les scientifiques italiens condamnés à l'Aquila en rapport avec le tremblement de terre de 2009 sont des "sommités". Plus globalement, la presse anglophone dénonce aussi la montée des résultats erronés ou tout simplement falsifiés publiés dans les revues "avec comité de lecture" les plus prestigieuses. Sans oublier les situations de conflits d'intérêts dévoilées par la crise des expertises. Aux Etats-Unis, l'ORI (Office of Research Integrity) fédéral ne chôme pas. Tels sont les problèmes qui inquiètent la véritable communauté scientifique.

Quant aux frères Bogdanoff, ils ont passé leurs thèses devant des jurys régulièrement constitués après une dizaine d'années de travail bénévole et à temps plein. Leur directeur de thèse, Moshé Flato, était consultant de la Fondation Nobel. Il attestait, déjà en 1995, des idées originales des Bogdanoff sur l'énergie noire. Où est le problème ? Ceux qui ont hurlé contre eux à cause de la condamnation (très légère) d'un chercheur du CNRS pour contrefaçon au détriment des droits d'auteur de Grichka, que pensent-ils à présent des condamnations (six ans de prison) prononcées à l'Aquila contre sept hauts responsables scientifiques ?

Les frères Bogdanov sont des

Les frères Bogdanov sont des personnalités médiatiques, mais ne sont pas reconnus par la communauté scientifique.

Un livre exceptionnel. Bon

Un livre exceptionnel. Bon courage et bonne chance pour le film.

Il faudrait que les

Il faudrait que les institutions scientifiques soient davantage ouvertes à la critique et à l'autocritique. Ce serait la manière de progresser et d'éviter des situations extrêmes comme celle qui d'après le juge de l'Aquila se serait produite il y a trois ans et demi. Quant à Igor et Grichka Bogdanov, ils ont l'habitude de recevoir des critiques et force est de constater qu'ils entendent y répondre par leur travail. C'est une excellente démarche.

J'ai bien aimé "La pensée de Dieu" et son succès ne m'étonne point. Qui n'est pas intéressé par la problématique que les frères Bogdanov ont osé aborder ? De surcroît, c'est très bien écrit. La postface de Luis Gonzalez-Mestres est également remarquable. Bravo aux trois. A quand le prochain livre ?

C'est un souffle d'air frais,

C'est un souffle d'air frais, quand on pense à ce qui s'est passé à l'Aquila. Le monde scientifique ne va pas très bien, mais le Livre La pensée de Dieu est vraiment intéressant. Bravo au chercheur du CNRS qui a osé le postfacer.

est-il vraiment possible de

est-il vraiment possible de poster une réaction ?

Fermer