GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 22 Mai
Jeudi 23 Mai
Vendredi 24 Mai
Samedi 25 Mai
Aujourd'hui
Lundi 27 Mai
Mardi 28 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Les syndromes du voyage

    Basilique Santa Croce, Florence (Italie). C'est dans cette église que Stendhal a eu une émotion intense, à l'origine de ce qu'on appelle aujourd'hui le syndrome de Stendhal. © Wikimedia Commons/Sailko

    Quand les voyages mettent la tête à l’envers et déstabilisent jusqu’à l’angoisse et au délire, on parle de syndrome de Stendhal, Jérusalem, Paris ou de l’Inde. Trop de beauté, de mysticisme ou de dépaysement peuvent nuire à la santé. Qui peut être touché ? Ces syndromes sont-ils des symptômes ou de vraies pathologies ? Les médecins ne sont pas tous d’accord sur l’existence ou la nature de ces troubles liés au voyage.

    A lire :

    - « Fous de l’Inde » Régis Airault, éditions Payot 

    - "Journal d'une parisienne à Jaïpur" Claire Kaczynski, éditions de l'île Saint-Louis

    - « Le Syndrome de Stendhal : du voyage dans les villes d'art », Graziella Magherini, Usher éditions 

    - « Voyages en Italie » Stendhal, éditions Gallimard 

    - « Paris Syndrome », Lambert M. Surhone, Mariam T. Tennoe, Susan F. Henssonow, Betascript Publishing (en anglais) 

    - « Le syndrome de Paris », Philippe Adam, éditions Inventaire.
    Ce roman raconte l’histoire d’une jeune Japonaise qui fait des études à Paris. Elle souffrirait du syndrome de Paris : repli sur soi, extrême timidité, paranoïa, désintéressement pour ses études, dépression...
    Elle consulte toutes les semaines un psy de l’ambassade du Japon à Paris, un homme pervers qui l’enfonce dans son malaise. Un roman noir, au parfum SM, qui finit mal !

     

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.