GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 11 Septembre
Jeudi 12 Septembre
Vendredi 13 Septembre
Samedi 14 Septembre
Aujourd'hui
Lundi 16 Septembre
Mardi 17 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Les syndromes du voyage

    Basilique Santa Croce, Florence (Italie). C'est dans cette église que Stendhal a eu une émotion intense, à l'origine de ce qu'on appelle aujourd'hui le syndrome de Stendhal. © Wikimedia Commons/Sailko

    Quand les voyages mettent la tête à l’envers et déstabilisent jusqu’à l’angoisse et au délire, on parle de syndrome de Stendhal, Jérusalem, Paris ou de l’Inde. Trop de beauté, de mysticisme ou de dépaysement peuvent nuire à la santé. Qui peut être touché ? Ces syndromes sont-ils des symptômes ou de vraies pathologies ? Les médecins ne sont pas tous d’accord sur l’existence ou la nature de ces troubles liés au voyage.

    A lire :

    - « Fous de l’Inde » Régis Airault, éditions Payot 

    - "Journal d'une parisienne à Jaïpur" Claire Kaczynski, éditions de l'île Saint-Louis

    - « Le Syndrome de Stendhal : du voyage dans les villes d'art », Graziella Magherini, Usher éditions 

    - « Voyages en Italie » Stendhal, éditions Gallimard 

    - « Paris Syndrome », Lambert M. Surhone, Mariam T. Tennoe, Susan F. Henssonow, Betascript Publishing (en anglais) 

    - « Le syndrome de Paris », Philippe Adam, éditions Inventaire.
    Ce roman raconte l’histoire d’une jeune Japonaise qui fait des études à Paris. Elle souffrirait du syndrome de Paris : repli sur soi, extrême timidité, paranoïa, désintéressement pour ses études, dépression...
    Elle consulte toutes les semaines un psy de l’ambassade du Japon à Paris, un homme pervers qui l’enfonce dans son malaise. Un roman noir, au parfum SM, qui finit mal !

     

    • Mafate, cœur battant de La Réunion

      Mafate, cœur battant de La Réunion

      À plus de 2 000 mètres d’altitude, au centre de La Réunion, bat le cœur sauvage et palpitant de l’île de l’océan Indien.Ce cœur qui bat, on est allé l’entendre de plus …

    • La belle évasion

      La belle évasion

      Cap au large du Finistère, à bord du Rara Avis, « l’oiseau rare », l’un des trois-mâts de l’AJD, une association française créée en 1951 par le Père Jaouen. Basée à l’Aber …

    • Opémican, grandeur nature

      Opémican, grandeur nature

      Au Canada, tout à l’ouest du Québec, se trouve l’un des coins les plus reculés de la province francophone : le Témiscamingue. Cette région de 19 000 km2, peuplé de seulement …

    • Mauritanie: à bord du train du désert

      Mauritanie: à bord du train du désert

      C’est un train unique en son genre, un petit train de voyageurs, à taille humaine, qui file à travers les immensités désertiques de Mauritanie, sur une voie mythique.En …

    • Cayar, la résistance des pirogues

      Cayar, la résistance des pirogues

      Sur la grande côte, à plus de 50 kilomètres de Dakar au Sénégal, le village de pêcheurs traditionnels de Cayar a décidé de prendre son destin en main, dans un contexte …

    • Jean Malaurie, une vie parmi les Inuits

      Jean Malaurie, une vie parmi les Inuits

      Rencontre avec l’ethnogéologue français né en 1922, écrivain, éditeur, explorateur polaire et ardent défenseur des autochtones du Grand Nord.(Rediffusion du 13 octobre …

    • Le monde est à elles: histoires d’aventurières

      Le monde est à elles: histoires d’aventurières

      Pendant des siècles, des millénaires, la seule aventure que l’on concédait bien souvent aux femmes, c’était celle du cœur. L’aventure, le voyage à travers les chemins …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.