GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 15 Juillet
Mardi 16 Juillet
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
Aujourd'hui
Samedi 20 Juillet
Dimanche 21 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • «Pas d'information sur un drone perdu aujourd'hui» par l'Iran (Zarif)
    • Catastrophes aériennes: Boeing provisionne 4,9 milliards de dollars en raison de l'immobilisation du 737 MAX
    • Les États-Unis ont abattu un drone iranien au-dessus du détroit d'Ormuz (Trump)
    • Juin 2019, mois de juin le plus chaud sur Terre depuis 140 ans (National Oceanic and Atmospheric Administration)

    1 - Damien Van Achter et son Lab Davanac

    Pour la deuxième année consécutive, l'Atelier des médias s'est délocalisé pour aller rendre visite à Damien Van Achter à Eghezée, près de Namur en Belgique. L'occasion de faire connaître ses MasterClass et son Lab Davanac, une école du journalisme pas comme les autres.

    Le métier de journaliste, même s'il ne varie pas dans ses fondamentaux, évolue chaque jour dans ses techniques de production de diffusion, de travail. Libre à chacun de suivre, ou pas, la dernière tendance, de tester ou pas les derniers outils. Libre à chacun aussi de comprendre, faute d'utiliser Facebook, Twitter, Storify, Wordpress, Tumblr et mille autres outils qui facilitent la vie du journaliste, mais prennent aussi beaucoup de temps.

    Chacun donc est libre de choisir, mais quand on parle de formation initiale, d'écoles de journalisme, de masters, d'IUT, les enjeux ne sont pas les mêmes. Depuis deux ans, Damien Van Achter, alias Davanac a monté le Lab Davanac à destination des élèves de l'école IEHCS de Bruxelles. Le Lab Davanac c'est une série de «masterclass» pour former, sensibiliser, ouvrir les yeux des futurs journalistes face aux nouvelles technologies. Les surentraîner aussi aux réseaux et aux outils numériques. L'an dernier, nous avions enregistré une émission sur le BD-journalisme lors de ces masterclass. Pour les masterclass 2012, nous avons choisi de donner la parole au chef d'orchestre Damien Van Achter et à ses élèves.

    Les projets défendus sur KissKissBankBank par les élèves de Damien présents lors de notre passage.

    © Trowbridge Estate via Fotopedia

    En France, l'homosexualité est dépénalisée depuis 30 ans, permettant à une génération de ne plus être culpabilisée pour son orientation sexuelle. Aujourd'hui, la France envisage l'autorisation du mariage entre personnes du même sexe, témoignant de l'évolution des mentalités. Pourtant, pour de nombreux jeunes, faire son coming-out reste un véritable combat. Ils sont encore nombreux à craindre la réaction de leur entourage et parfois à raison, puisque certains d'entre eux se retrouvent rejetés par leurs proches et livrés à eux-mêmes, suite à cette confession. Lire la suite et soutenir.

    Courgettes pas assez grosses ? On jette ! Tomates périmées ? On jette !? Salade défraichie ? On jette ! En Europe, presque 50% des fruits et légumes sont gaspillés au cours de la production, du transport et de la distribution. A quoi sont dues ces pertes? Que deviennent-elles ? Comment les éviter et les réutiliser ?

    Ce gigantesque gâchis a lieu à chaque étape de la chaîne de production et de distribution alimentaire. Pour des raisons diverses, tous les maillons de la chaîne jettent une quantité plus ou moins grande de fruits et légumes. Des aliments qui sont pourtant toujours propres à la consommation. Il y a des problèmes de transport, de conservation, d’emballage, etc. Mais aussi et surtout une logique de vente et de consommation qui pousse au gaspillage et influe sur tous les acteurs de la chaîne. Une logique qui provient de la mentalité des consommateurs, des pratiques des producteurs, et enfin, des législations imposées à ceux-ci. Lire la suite et soutenir.

    Happenings festifs, performances exhibitionnistes, «vandalisme» artistique... Voïna est un collectif artistique protestataire à vocation politique qui exploite toutes les formes possibles d'art pour se faire entendre. La contestation en Russie ne se résume pas qu'aux prestations des P**** Riot. Ce collectif de punkettes féministes n'est qu'une partie visible de l'iceberg. Les artistes de Voïna sont actifs anonymement depuis 2005, et luttent publiquement contre le régime depuis l'élection de Dimitri Medvedev en 2008. La plus célèbre de leurs actions est celle de «La bite prisonnière du FSE». Lire la suite et soutenir.

    Prochaine émission

    Former des journalistes en Afrique de l’Ouest: l’exemple du Cesti, à Dakar

    Former des journalistes en Afrique de l’Ouest: l’exemple du Cesti, à Dakar
    Le 5e Congrès mondial de l'enseignement du journalisme, le WJEC, se tenait du 9 au 11 juillet 2019 à l'Université Paris-Dauphine. L'Atelier des médias a rencontré Cousson Traoré Sall, directrice du Cesti, basé à Dakar, au Sénégal. 
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.