vendredi 09 novembre 2012
Anthony Bouthelier, président délégué du Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN)

Anthony Bouthelier.
DR
« Nous les Français devrons être très prudents. Non pas qu'on soit contre la démocratie, mais la priorité [pour l'Afrique] c'est le développement et non pas la démocratie. Puisque, grâce au développement, il pourra y avoir une émergence d'une classe moyenne qui elle à ce moment-là, permettra la démocratie. »
Le coup de sang d'un patron français... Anthony Bouthelier est le président délégué du Conseil français des investisseurs en Afrique, le CIAN. Et il n'est pas d'accord avec la nouvelle politique africaine conduite par François Hollande.
Sur le même sujet :

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati

















Réagissez à cet article
(13) Réactions
M. Bouthelier représente la
M. Bouthelier représente la France de "papa",il ne réalise pas qu'à l'ère d'Internet et des satellites, un processus irréversible a été enclenché. Il a peur que la Chine, peut regardante sur les principes démocratiques, rafle la mise en Afrique. Mais même elle est est danger sur le continent, car elle fait accord avec les dirigeants peu représentatifs, tandis que le peuple aura toujours le dernier mot.
Il y a pas le développement
Il y a pas le développement sans la democratie les peuples doit d'abord s'exprime librement choisir leur dirigent par exemple au Congo il y a pas ni la democratie ni la justice comment peut ont développe l’Afrique sans la democratie par exemple au Congo rdc pour libere Disparu depuis cent jours, l’opposant congolais Eugène Diomi Ndongalal est réapparu suite a la déclaration du Président français FRANÇOIS hollande CE A NORMAL
Le Dr Mukwege n'est pas
Le Dr Mukwege n'est pas l'évaluateur de la démocratie au congo.
Puisque l'on reconnait que le congo est loin d'être la plus mauvaise démocratie de la région pour quoi la dénigrer autant?
en disant que la priorité pour l Afrique n est pas la démocratie mais le développement je pense qu il voulait dire que l’énergie que les donneurs de leçon déploient pour réclamer une démocratie parfaite devrai plutôt être déployée pour faire le développement de l'Afrique. Allez vraiment demander aux plus petits congolais ce qu'ils veulent,ils vous répondront certainement comme Lumumba l'avait dit en 60: "ce que le peuple congolais attend ce n est pas le bien des élections mais c'est le pain, le progrès".
Certes la démocratie est un moyen de développement mais qu'on n oublie pas que si l'on exige à l'Afrique de se démocratiser c est par ce que l'on pense que cela favorisera le développement. comprenons par là que l'objectif ultime et donc la priorité est le développement.
Comment pouvons-nous accepter que lorsque nous faisons des progrès que des dirigeants des nations qui ont tué la démocratie en Afrique et entretenu des dictateurs viennent encore dire que nous ne faisons rien?
La première responsabilité
La première responsabilité des dirigeants d'un pays est d'assurer à leur population la paix et le pain.Au Congo,depuis 17 ans,les successeurs de Maréchal Mobutu,le dictateur honni,peinent à offrir au peuple congolais la sécurité et le progrès.Malgré leur bilan désastreux,ces messieurs et dames s'accrochent au pouvoir.
C'est ridicule d'appeler démocratie le système politique hideux en place en RDC.
C'est etonnant d'entendre de
C'est etonnant d'entendre de telles "bizarreries"! Sans democratie, est-ce que la bonne gouvernance est possible? Est-ce que sans democratie, la transparence est possible? Sans democratie, qu'est-ce qui assure la liberte d'entreprendre avec une justice independante? Serait-il pret a abandonner la democratie en Europe pour mieux lutter contre la crise?
C'est etonnant d'entendre de
C'est etonnant d'entendre de telles "bizarreries"! Sans democratie, est-ce que la bonne gouvernance est possible? Est-ce que sans democratie, la transparence est possible? Sans democratie, qu'est-ce qui assure la liberte d'entreprendre avec une justice independante? Serait-il pret a abandonner la democratie en Europe pour mieux lutter contre la crise?
L'émergence d'une classe
L'émergence d'une classe moyenne ne vas pas « permettre la démocratie ». Si on compare les deux pays de la Chine et de l'Inde, On constate que dans le cas de la Chine, il y a une vrai émergence d'une classe moyenne forte, mais pas un voie présenté vers la démocratie. Donc il reste beaucoup de problèmes de la corruption
En révanche la démocratie a existé d'abord en Inde. Le développment a après suivi et la classe moyenne également. Certes il reste des difficultés. Mais cette classe sait que les avantages de la démocratie continueront à l'avenir.
c est bien dit! la démocratie
c est bien dit! la démocratie au Congo n est pas parfaite et elle est encore loin de l'être mais il faut savoir que le Congo a sans doute la meilleure démocratie de la sous-région. Avant d'aller loin et citer la Russie et la Chine il suffit de traverser les frontières congolaises et vous constaterez que plus de la moitié des voisins du congo sont bien moins démocrates mais pour quoi stigmatiser autant la situation congolaise?
Il n'y a pas de démocratie en
Il n'y a pas de démocratie en Russie,en Chine et dans la moitié des pays voisins du Congo.Mais le pays Poutine et Mao se développent.Au Congo,il n' y a ni développement,ni démocratie.
La démocratie,la vraie,ne rime pas avec la corruption,la mauvaise gouvernance,la violation des droits humains,l'insécurité endémique,les massacres,les assassinats,les élections truquées,le refus d'alternance pacifique au pouvoir,la misère abjecte du peuple et l'enrichissemnent sans cause d'une infime minorité des proches biologiques et politiques des hommes au pouvoir...
A entendre les déclarations du Docteur Denis Mukwege,le Congo n'est pas une démocratie,même balbutiante.Qui dans le monde,peut oser piller les minerais de la Russie ou pomper le pétrole de l'Angola comme des biens sans maître? C'est ce qui se passe au Congo.
Dénoncer le drame qui se déroule dans notre pays depuis 16 ans,c'est pas humilier le peuples congolais et ses dirigeants.C'est une interpellation pour nous puissions prendre conscience de la tragédie. Par nous-mêmes, nous semblons nous complaire dans la crise multiforme qui nous frappe de plein fouet.
Les élites congolaises au pouvoir sont devenues sourdes aux clameurs du peuple.Le Congo,le plus grand pays de l'Afrique centrale est le maillon faible de cette sous-région du continent africain.
c est bien dit! la démocratie
c est bien dit! la démocratie au Congo n est pas parfaite et elle est encore loin de l'être mais il faut savoir que le Congo a sans doute la meilleure démocratie de la sous-région. Avant d'aller loin et citer la Russie et la Chine il suffit de traverser les frontières congolaises et vous constaterez que plus de la moitié des voisins du congo sont bien moins démocrates mais pour quoi stigmatiser autant la situation congolaise?
Je pense que mon pays a fait beaucoup de progrès, si on ne peut pas applaudir un progrès maigre au-moins que l on se taise et ne pas insulter tout un pays. Humilier un président dans son pays c est insulter ce pays et ça entant que congolais je n accepte pas même n ayant pas d'affinité avec le pouvoir.
l
l
Oh, rubbish!!! Mr Bouthelier
Oh, rubbish!!! Mr Bouthelier pense savoir ce qui est essentiel pour nous Africains, Negres. Les dictatures africaines qui servent si bien les interets de cette officine qu'est le CIAN privent au contraire l'Afrique de ses talents car dans l'incapacite de vivre libres sur leur sol, d'y créer, de s'y exprimer, ils sont obliges, pour la plupart de s'exiler. Ceux qui restent sont étouffés. Cet homme se souvient-il seulement de l'histoire de son pays ou les Huguenots fuyant la répression ont contribue a l'essor de pays comme l'Angleterre???!!! Il est grand temps que la France cesse de parler a notre place. Nous, citoyens ordinaires de ses clients-dictateurs endurons deja assez comme cela.
Je considère que la cécité
Je considère que la cécité frappe aussi bien les dirigeants politiques que les dirigeants économiques. Ce qui est choquant c'est que M. Bouthelier, à la suite de M. Chirac certainement, considère lui aussi que les Africains ne sont pas prêts pour la démocratie. Or sans la démocratie, les régimes kleptocratiques qu'il s'est fait fort de dénoncer ne peuvent l'être que de l'extérieur et par des porte-voix auto proclamés comme lui qui ne courent aucun risque. Il appartient, à mon sens, en premier aux citoyens des pays africains de dénoncer eux-mêmes ces régimes. Sans risque de persécution multiforme pour dénonciation de diverses dérives, comme peut le faire n'importe quel français lambda, syndicaliste, homme politique ou militant associatif.