GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 15 Octobre
Mercredi 16 Octobre
Jeudi 17 Octobre
Vendredi 18 Octobre
Aujourd'hui
Dimanche 20 Octobre
Lundi 21 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Bénin : nation vaudou pour l’art contemporain

    Statue de divinité vaudou à 3 têtes dans la forêt sacrée de Kapasse, Ouidah. © Getty Images/Gallo Images/Danita Delimont

    Une exposition internationale réunissant 40 artistes venus de tous les coins du monde mais principalement d’Afrique, une dizaine de projets spéciaux : le Bénin est devenu un carrefour des arts visuels avec sa biennale d’art contemporain.
    Le public peut y découvrir des œuvres de grandes figures de l’art africain contemporain comme Barthélémy Tuogo, Frédéric Bruly Bouabré, Solly Cissé ou encore Pélagie Gbaguidi, en écho à la thématique de la manifestation « Inventer le monde, l’artiste citoyen ».
    L’événement qui se termine le 12 janvier 2013, implique les villes de Cotonou, Porto Novo, Ouidah et Abomey. Les expositions, quant à elles, ont lieu dans des endroits insolites et inhabituels : un supermarché, sur la route des esclaves, la porte du non retour ou sous un pont.
    Immersion dans cette biennale d’ampleur nationale pas comme les autres.


    Sur le même sujet

    • Reportage Culture

      Biennale Bénin 2012

      En savoir plus

    • Arts plastiques / Bénin / France

      Dominique Zinkpè : « Le parfum du vaudou, c’est le sentiment devant une toile »

      En savoir plus

    • Grand reportage

      Sur les traces du vaudou, religion traditionnelle au Togo et au Bénin

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Le Nord n'est pas la poubelle de Moscou

    Le Nord n'est pas la poubelle de Moscou
    « Moscou est un État à part, tous nos impôts partent là-bas, ici on a la forêt, le pétrole, le gaz, on a beaucoup de richesses mais tout l'argent qu'on gagne part à Moscou, notre argent va à Moscou, et eux en échange, ils nous donnent leurs poubelles ».
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.