
On a fait beaucoup la fête en fin de semaine dernière, en Albanie, mais aussi au Kosovo et en Macédoine. Les Albanais des Balkans ont fêté, dès le 28 novembre dernier, les 100 ans de l’indépendance albanaise, décrétée après quatre siècles de domination ottomane. Certes, le gros des festivités avait lieu en Albanie, mais au Kosovo peuplé à 90 % d’Albanais, on n'a pas boudé son plaisir. L’occasion de rappeler haut et fort son identité.
Les 100 ans de l’Albanie, l’occasion dans tout le Caucase, du Kosovo à la Macédoine, de redire son attachement à la langue et à l’identité albanaise. Sophie Guesné était à Pristina pour l’occasion.
La petite Venise, un film italien qui raconte les parcours de deux immigrés. C’est aussi le prix Lux de cinéma du Parlement européen. A Rome, Mathilde Auvillain.
Au Royaume-Uni, les femmes sont de plus en plus nombreuses à renoncer à une carrière. Les frais de garde d’enfants sont beucoup trop chers. A Londres, Marie Billon.
Notre Chronique livres à travers les ex-Républiques soviétiques et la Sibérie. La fièvre blanche de l’auteur polonais Jacek Hugo Bader nous parle surtout des laissés pour compte.
Et on termine sous les strass et la lumière de Bakou, la capitale azerbaidjanaise ne se remet pas de ses pétrodollars… Visite guidée avec Régis Genté.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati












