mardi 11 décembre 2012
Natascha Kampusch, une affaire d'Etat
Natascha Kampusch publie « 3096 jours », le récit de sa séquestration.
Natascha Kampusch publie « 3096 jours », le récit de sa séquestration.
REUTERS
Par Laurent Berthault

En 1998, en Autriche, une petite fille disparaissait sur le chemin de l’école, pour réapparaître huit ans plus tard. Natascha Kampusch, évadée de la cave où un déséquilibré, Wolfgang Priklopil, l’avait enfermée. Cette histoire incroyable avait fait le tour du monde. Mais, l’affaire est loin d’être classée. En mars dernier, une Commission parlementaire a rapporté que le gouvernement avait caché les erreurs commises par la police, lors de l’enquête, pour retrouver la jeune fille, évoquant même des pressions extérieures pour influencer la conduite des recherches. Sans compter une mort suspecte, celle d’un inspecteur, écarté de l’enquête officielle. Les zones d’ombre sont nombreuses, on évoque des clubs sado-masochistes viennois…

L’affaire Kampusch, une affaire d’Etat en Autriche. Une commission d’évaluation internationale doit faire la lumière sur une enquête menée a minima pour retrouver la jeune femme séquestrée pendant 8 ans….L’affaire Kampusch, une affaire d’État, c’est un reportage de Blaise Gauquelin.
→ Article sur Libération à lire : ici.

Le Bundestag en allemand facile… Le nouveau site internet site s’adresse aux millions d’analphabètes et d’Allemands qui ont du mal avec la langue de Goethe…
ici
ici

Les mines illégales de charbon en Ukraine, une économie parallèle et florissante… et pas trop inquiétée par l’Etat. Avec nos envoyés spéciaux Sébastien Gobert et Laurent Geslin.

Avant Noël, c’est déjà les soldes à Amsterdam,
où les Néerlandais ont pris un peu d’avance… Affaires à faire… Sabine Cessou.

Accents d'Europe en partenariat avec My Europ Info

La question de l’indemnisation des demandeurs d’emploi de nouveau sur la table en France, alors que le déficit de l’assurance chômage se creuse. Le système coûte-t-il trop cher ? Il semble en fait qu’en Europ, les Français soient plutôt dans une moyenne haute… Avec Daniel Vigneron, notre partenaire de myEurop.info.
 

Sur le même sujet :
Fermer