GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 13 Septembre
Samedi 14 Septembre
Dimanche 15 Septembre
Lundi 16 Septembre
Aujourd'hui
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1. Pourquoi la fin du monde ?

    Alain Musset, géographe spécialiste de l'Amérique latine et des études urbaines est notre invité pour tenter de répondre à la question : « Pourquoi la fin du monde ? »

     

     

    L'humanité a pour vieille compagne l'angoisse de sa destruction. On trouve toujours un présage à interpréter ou un prophète pour annoncer que l'heure est proche. La menace change, mais le châtiment reste le même. Les hommes ont déçu leur Créateur ou trahi la Nature. Ils doivent affronter la fin du monde, ou du moins, la fin d'un monde. Les villes sont condamnées à la destruction : l'antique Babylone n'est-elle pas le réceptacle impur de tous les maux terrestres ? La science-fiction s'est emparée de ce thème, puisant dans les cosmogonies les plus anciennes, dans la Bible et l'Apocalypse de Jean, réinterprétant aussi les découvertes astronomiques. 

    Pour nous éclairer sur ce sujet, à l'approche du 21 décembre 2012, considéré par certains comme le jour de la fin du monde, nous recevons Alain Musset, géographe spécialiste de l'Amérique latine et des études urbaines, passionné de science fiction et auteur du livre « Le syndrome de babylone » paru aux éditions Armand Colin.

     

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.