GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 21 Février
Mercredi 22 Février
Jeudi 23 Février
Vendredi 24 Février
Aujourd'hui
Dimanche 26 Février
Lundi 27 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Sources orales et histoire : état des lieux

    Les sources orales se présentent en Afrique sous les formes les plus variées : narrations, récits ou chants exécutés par les professionnels ; proverbes, adages, mémoires et souvenirs dispersés dans la société. Ces sources ont été l’un des facteurs décisifs dans le développement des connaissances historiques sur l’Afrique à partir des années 1950. Les choses ne sont-elles pas en train de changer en mal ? Tout semble aujourd’hui compromettre leur conservation, leur transmission et leur exploitation. Les nouvelles générations d’historiens africains sont-elles armées pour relever ce défi, lourd de dangers pour une discipline fondamentale dans la formation des identités africaines ?

    Avec : François Wassouni (Institut Supérieur du Sahel, Université de Maroua, Cameroun).

    Prochaine émission

    Enseigner l'Histoire générale de l’Afrique: Etats et royaumes

    Enseigner l'Histoire générale de l’Afrique: Etats et royaumes
    Enseigner l’Histoire générale de l’Afrique à toute la jeunesse africaine est aujourd’hui un impératif. Telle a été la recommandation de la « Charte de la Renaissance culturelle africaine (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.