GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 23 Mai
Jeudi 24 Mai
Vendredi 25 Mai
Samedi 26 Mai
Aujourd'hui
Lundi 28 Mai
Mardi 29 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    1. Et si l'Atlantide avait vraiment existé ?


    Jacques Collina-Girard, géologue et préhistorien est notre invité pour tenter de répondre à la question : « Et si l'Atlantide avait vraiment existé ? »

    « Mais c’est l’Atlantide ! », s’exclame un brin provocateur Jacques Collina-Girard à la vue d’un relief sous-marin sur une carte marine du détroit de Gibraltar. Ainsi débute une enquête extraordinaire qui l’amènera à retracer l’histoire d’un monde disparu. Celle d’un archipel ayant sombré il y a 12 000 ans sous la montée des eaux provoquée par la fonte des glaces. Un séisme et un tsunami d’une ampleur exceptionnelle auraient parachevé sa submersion. Simple coïncidence ?
    Le récit de Platon sur l’Atlantide, pourtant réputé imaginaire, situe le scénario de cette disparition au même endroit et à la même date, constate l’auteur. Tradition orale venue d’Égypte, couchée par écrit pour la première fois par le philosophe grec, le mythe de l’île brutalement engloutie par l’océan recèlerait-il un fond de vérité ? Est-il alors possible que la mémoire d’événements catastrophiques survenus 12 000 ans avant nous ait pu se transmettre pendant des millénaires ?

    Pour tenter de répondre à cette question, nous recevons Jacques Collina-Girard, géologue et préhistorien, maître de conférences à l'Université de Provence, spécialiste de géologie sous-marine, auteur du livre « L'Atlantide retrouvée ? » paru aux éditions Belin.
     

     

     

    Prochaine émission

    Pourquoi des chiens pour détecter le cancer ?

    Pourquoi des chiens pour détecter le cancer ?
    Notre invitée du jour, l'infirmière-chercheuse Isabelle Fromantin, s'interrogera autour de la question suivante : "Pourquoi des chiens pour détecter le cancer ?"
    • A quoi ressemblent les exoplanètes?

      A quoi ressemblent les exoplanètes?

      Nos invités du jour, le journaliste scientifique David Fossé et le planétologue Sébastien Charnoz, s'interrogeront autour de la question …

    • Quelle bioéthique pour notre ère numérique?

      Quelle bioéthique pour notre ère numérique?

      Nos invités du jour, Karine Lefeuvre et Claude Kirchner, nouveaux membres du Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie …

    • Comment répondre de sa vie?

      Comment répondre de sa vie?

      Notre invité du jour, le physicien Yves Quéré, s'interrogera autour de la question suivante : « Comment répondre de sa …

    • Pourquoi les neurosciences cognitives sont partout ?

      Pourquoi les neurosciences cognitives sont partout ?

      Notre invité du jour, le sociologue Alain Ehrenberg, s'interrogera autour de la question suivante : «Pourquoi les neurosciences cognitives sont …

    • Le feu : ami ou ennemi ?

      Le feu : ami ou ennemi ?

      Nos invités du jour, la chimiste Pascale Desgroux, le lieutenant-Colonel, sapeur pompier Gabriel Plus, s'interrogeront autour de la question suivante : « Le …

    • Comment faire avec l’insoutenable gravité de l’univers ?

      Comment faire avec l’insoutenable gravité de l’univers ?

      Notre invité du jour, le physicien Gabriel Chardin, s'interrogera autour de la question suivante : « Comment faire avec l’insoutenable gravité …

    • Parlez-vous cerveau?

      Parlez-vous cerveau?

      Nos invités du jour, Karine et Lionel Naccache, s'interrogeront autour de la question suivante : " Parlez-vous cerveau ? "

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.