1. Lecture à l’école : pourquoi les élèves n’apprennent-ils pas le B-A BA ? - RFI

 

  1. 10:00 TU Journal
  2. 10:10 TU Eco d'ici Eco d'ailleurs
  3. 10:30 TU Journal
  4. 10:33 TU Eco d'ici Eco d'ailleurs
  5. 11:00 TU Journal
  6. 11:10 TU Sessions d'information
  7. 11:30 TU Journal
  8. 11:33 TU Sessions d'information
  9. 11:40 TU Orient hebdo
  10. 12:00 TU Journal
  11. 12:10 TU LA DANSE DES MOTS 1
  12. 12:30 TU Journal
  13. 12:33 TU L'épopée des musiques noires
  14. 13:00 TU Journal
  15. 13:10 TU EN SOL MAJEUR 1S
  16. 13:30 TU Journal
  17. 13:33 TU EN SOL MAJEUR 2S
  18. 14:00 TU Journal
  19. 14:10 TU Si loin si proche
  20. 14:30 TU Journal
  21. 14:33 TU Si loin si proche
  22. 15:00 TU Journal
  23. 15:10 TU Tous les cinémas du monde
  24. 15:30 TU Journal
  25. 15:33 TU Tous les cinémas du monde
  1. 10:10 TU Eco d'ici Eco d'ailleurs
  2. 10:30 TU Journal
  3. 10:33 TU Eco d'ici Eco d'ailleurs
  4. 11:00 TU Journal
  5. 11:10 TU C'EST PAS DU VENT S 1
  6. 11:30 TU Journal
  7. 11:33 TU C'EST PAS DU VENT S 2
  8. 12:00 TU Journal
  9. 12:10 TU Afrique presse
  10. 12:30 TU Sessions d'information
  11. 13:00 TU Journal
  12. 13:10 TU La marche du monde
  13. 13:30 TU Journal
  14. 13:33 TU La marche du monde
  15. 14:00 TU Journal
  16. 14:10 TU Atelier des médias
  17. 14:30 TU Journal
  18. 14:33 TU Atelier des médias
  19. 15:00 TU Journal
  20. 15:10 TU Tous les cinémas du monde
  21. 15:30 TU Journal
  22. 15:33 TU Tous les cinémas du monde
  23. 16:00 TU Journal
  24. 16:10 TU Si loin si proche
  25. 16:30 TU Journal

Dernières infos

  • Migrants: environ 10 000 personnes sont attendus par les autorités autrichiennes
  • Migrants: entre 2 500 et 3 000 personnes arrivés en Autriche depuis la Hongrie (police)

7 milliards de voisins

1. Lecture à l’école : pourquoi les élèves n’apprennent-ils pas le B-A BA ?

1. Lecture à l’école : pourquoi les élèves n’apprennent-ils pas le B-A BA ?
 
© La petite bilbliotèque ronde

Selon l’enquête réalisée par PIRLS (Programme International de Recherche en lecture Scolaire), le niveau de la lecture baisse en France. Si les performances des élèves français témoignent d’une grande stabilité moyenne depuis 2001 (525 en 2001, 522 en 2006) on observe une baisse significative des performances sur la compréhension des textes informatifs. D’où vient cette faille dans le système éducatif français ? Pourquoi les élèves ne savent-ils plus lire ? Comment sortir des querelles incessantes entre les pédagogues ?

 - Pascal BOUCHARD, journaliste spécialiste éducation, spécialiste des questions d'éducation. Son site

- Ostiane MATHON, enseignante, formatrice et auteur. Le blog de ses élèves. Auteur de Réussir sa première classe (ESF éditeur)

- Pierre FOY, chercheur au PIRLS (Programme International de Recherche en lecture Scolaire) à Boston aux Etats-Unis. Le lien vers l'étude PIRLS complète (en anglais)

- Laurent BIGORGNE, directeur Institut Montaigne à Paris.  

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. ...
  5. suivant >
  6. dernier >
Les émissions
Commentaires
 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.