1. Lecture à l’école : pourquoi les élèves n’apprennent-ils pas le B-A BA ? - RFI

 

  1. 01:33 TU Priorité santé
  2. 02:00 TU Journal
  3. 02:10 TU 7 milliards de voisins
  4. 02:30 TU Journal
  5. 02:33 TU 7 milliards de voisins
  6. 03:00 TU Journal
  7. 03:10 TU Sessions d'information
  8. 03:30 TU Sessions d'information
  9. 04:00 TU Journal
  10. 04:15 TU Sessions d'information
  11. 04:30 TU Journal
  12. 04:34 TU Sessions d'information
  13. 04:40 TU Ici l'Europe
  14. 05:00 TU Journal
  15. 05:15 TU Sessions d'information
  16. 05:30 TU Journal
  17. 05:34 TU Sessions d'information
  18. 05:40 TU Grand reportage
  19. 06:00 TU Journal
  20. 06:15 TU Sessions d'information
  21. 06:30 TU Journal
  22. 06:40 TU Sessions d'information
  23. 07:00 TU Journal
  24. 07:15 TU Sessions d'information
  25. 07:30 TU Journal
  1. 01:33 TU Priorité santé
  2. 02:00 TU Journal
  3. 02:10 TU 7 milliards de voisins
  4. 02:30 TU Journal
  5. 02:33 TU 7 milliards de voisins
  6. 03:00 TU Journal
  7. 03:10 TU Sessions d'information
  8. 03:30 TU Sessions d'information
  9. 04:00 TU Journal
  10. 04:15 TU Sessions d'information
  11. 04:30 TU Sessions d'information
  12. 05:00 TU Journal
  13. 05:15 TU Sessions d'information
  14. 05:30 TU Sessions d'information
  15. 06:00 TU Journal
  16. 06:15 TU Sessions d'information
  17. 06:30 TU Journal
  18. 06:43 TU Sessions d'information
  19. 07:00 TU Journal
  20. 07:15 TU Sessions d'information
  21. 07:30 TU Sessions d'information
  22. 07:43 TU Sessions d'information
  23. 08:00 TU Journal
  24. 08:10 TU Archives d'Afrique
  25. 08:30 TU Journal
fermer

7 milliards de voisins

1. Lecture à l’école : pourquoi les élèves n’apprennent-ils pas le B-A BA ?

1. Lecture à l’école : pourquoi les élèves n’apprennent-ils pas le B-A BA ?
 
© La petite bilbliotèque ronde

Selon l’enquête réalisée par PIRLS (Programme International de Recherche en lecture Scolaire), le niveau de la lecture baisse en France. Si les performances des élèves français témoignent d’une grande stabilité moyenne depuis 2001 (525 en 2001, 522 en 2006) on observe une baisse significative des performances sur la compréhension des textes informatifs. D’où vient cette faille dans le système éducatif français ? Pourquoi les élèves ne savent-ils plus lire ? Comment sortir des querelles incessantes entre les pédagogues ?

 - Pascal BOUCHARD, journaliste spécialiste éducation, spécialiste des questions d'éducation. Son site

- Ostiane MATHON, enseignante, formatrice et auteur. Le blog de ses élèves. Auteur de Réussir sa première classe (ESF éditeur)

- Pierre FOY, chercheur au PIRLS (Programme International de Recherche en lecture Scolaire) à Boston aux Etats-Unis. Le lien vers l'étude PIRLS complète (en anglais)

- Laurent BIGORGNE, directeur Institut Montaigne à Paris.  

Prochaine émission

Jalousie en amour : normale ou toxique ?

Jalousie en amour : normale ou toxique ?
La jalousie en amour existe depuis la nuit des temps et de nombreux romans, films ou faits divers en parlent. Que raconte-t-elle sur le couple ? Pourquoi existe-t-elle ? Jusqu’à quel point être jaloux en amour est-il normal ? Comment (…)
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. ...
  5. suivant >
  6. dernier >
Les émissions
Commentaires
 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.