1. Lecture à l’école : pourquoi les élèves n’apprennent-ils pas le B-A BA ? - RFI

Expand Player
Play

À l'écoute Journal

 

  1. 00:00 TU Journal
  2. 00:10 TU Priorité santé
  3. 00:30 TU Journal
  4. 00:33 TU Priorité santé
  5. 01:00 TU Journal
  6. 01:10 TU 7 milliards de voisins
  7. 01:30 TU Journal
  8. 01:33 TU 7 milliards de voisins
  9. 02:00 TU Journal
  10. 02:10 TU Couleurs tropicales
  11. 02:30 TU Journal
  12. 02:33 TU Couleurs tropicales
  13. 03:00 TU Journal
  14. 03:15 TU Sessions d'information
  15. 03:30 TU Journal
  16. 03:33 TU Sessions d'information
  17. 03:40 TU Accents d'Europe
  18. 04:00 TU Journal
  19. 04:15 TU Sessions d'information
  20. 04:30 TU Journal
  21. 04:33 TU Sessions d'information
  22. 04:37 TU Grand reportage
  23. 04:57 TU Sessions d'information
  24. 05:00 TU Journal
  25. 05:15 TU Sessions d'information
  1. 00:00 TU Journal
  2. 00:10 TU Priorité santé
  3. 00:30 TU Journal
  4. 00:33 TU Priorité santé
  5. 01:00 TU Journal
  6. 01:10 TU 7 milliards de voisins
  7. 01:30 TU Journal
  8. 01:33 TU 7 milliards de voisins
  9. 02:00 TU Journal
  10. 02:10 TU Couleurs tropicales
  11. 02:30 TU Journal
  12. 02:33 TU Couleurs tropicales
  13. 03:00 TU Journal
  14. 03:15 TU Sessions d'information
  15. 03:30 TU Sessions d'information
  16. 04:00 TU Journal
  17. 04:15 TU Sessions d'information
  18. 04:30 TU Sessions d'information
  19. 05:00 TU Journal
  20. 05:15 TU Sessions d'information
  21. 05:30 TU Sessions d'information
  22. 06:00 TU Journal
  23. 06:15 TU Sessions d'information
  24. 06:30 TU Journal
  25. 06:43 TU Sessions d'information

Dernières infos

fermer

7 milliards de voisins

1. Lecture à l’école : pourquoi les élèves n’apprennent-ils pas le B-A BA ?

Emmanuelle Bastide
1. Lecture à l’école : pourquoi les élèves n’apprennent-ils pas le B-A BA ?
 

Selon l’enquête réalisée par PIRLS (Programme International de Recherche en lecture Scolaire), le niveau de la lecture baisse en France. Si les performances des élèves français témoignent d’une grande stabilité moyenne depuis 2001 (525 en 2001, 522 en 2006) on observe une baisse significative des performances sur la compréhension des textes informatifs. D’où vient cette faille dans le système éducatif français ? Pourquoi les élèves ne savent-ils plus lire ? Comment sortir des querelles incessantes entre les pédagogues ?

 - Pascal BOUCHARD, journaliste spécialiste éducation, spécialiste des questions d'éducation. Son site

- Ostiane MATHON, enseignante, formatrice et auteur. Le blog de ses élèves. Auteur de Réussir sa première classe (ESF éditeur)

- Pierre FOY, chercheur au PIRLS (Programme International de Recherche en lecture Scolaire) à Boston aux Etats-Unis. Le lien vers l'étude PIRLS complète (en anglais)

- Laurent BIGORGNE, directeur Institut Montaigne à Paris.  

Une erreur est survenue lors de l'envoi du mail...
Le mail a bien été envoyé

RFI dernières éditions

Commentaires

 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.