1. Lecture à l’école : pourquoi les élèves n’apprennent-ils pas le B-A BA ? - RFI

Expand Player
Play

À l'écoute Sessions d'information

 

  1. 07:10 TU Sessions d'information
  2. 07:30 TU Journal
  3. 07:40 TU Grand reportage
  4. 08:00 TU Journal
  5. 08:10 TU Appels sur l'actualité
  6. 08:30 TU Journal
  7. 08:40 TU Appels sur l'actualité
  8. 09:00 TU Journal
  9. 09:10 TU Priorité santé
  10. 09:30 TU Journal
  11. 09:33 TU Priorité santé
  12. 10:00 TU Journal
  13. 10:10 TU 7 milliards de voisins
  14. 10:30 TU Journal
  15. 10:33 TU 7 milliards de voisins
  16. 11:00 TU Journal
  17. 11:15 TU Sessions d'information
  18. 11:30 TU Journal
  19. 11:33 TU Sessions d'information
  20. 12:00 TU Journal
  21. 12:10 TU Sessions d'information
  22. 12:30 TU Journal
  23. 12:33 TU Sessions d'information
  24. 12:40 TU Grand reportage
  25. 13:00 TU Journal
  1. 07:10 TU Sessions d'information
  2. 07:30 TU Sessions d'information
  3. 08:00 TU Journal
  4. 08:10 TU Appels sur l'actualité
  5. 08:30 TU Journal
  6. 08:40 TU Appels sur l'actualité
  7. 09:00 TU Journal
  8. 09:10 TU Priorité santé
  9. 09:30 TU Journal
  10. 09:33 TU Priorité santé
  11. 10:00 TU Journal
  12. 10:10 TU 7 milliards de voisins
  13. 10:30 TU Journal
  14. 10:33 TU 7 milliards de voisins
  15. 11:00 TU Journal
  16. 11:15 TU Sessions d'information
  17. 11:30 TU Journal
  18. 11:33 TU Sessions d'information
  19. 12:00 TU Journal
  20. 12:10 TU Grand reportage
  21. 12:30 TU Sessions d'information
  22. 13:00 TU Journal
  23. 13:10 TU Sessions d'information
  24. 13:30 TU Journal
  25. 13:33 TU Danse des mots
fermer

7 milliards de voisins

1. Lecture à l’école : pourquoi les élèves n’apprennent-ils pas le B-A BA ?

Emmanuelle Bastide
1. Lecture à l’école : pourquoi les élèves n’apprennent-ils pas le B-A BA ?
 

Selon l’enquête réalisée par PIRLS (Programme International de Recherche en lecture Scolaire), le niveau de la lecture baisse en France. Si les performances des élèves français témoignent d’une grande stabilité moyenne depuis 2001 (525 en 2001, 522 en 2006) on observe une baisse significative des performances sur la compréhension des textes informatifs. D’où vient cette faille dans le système éducatif français ? Pourquoi les élèves ne savent-ils plus lire ? Comment sortir des querelles incessantes entre les pédagogues ?

 - Pascal BOUCHARD, journaliste spécialiste éducation, spécialiste des questions d'éducation. Son site

- Ostiane MATHON, enseignante, formatrice et auteur. Le blog de ses élèves. Auteur de Réussir sa première classe (ESF éditeur)

- Pierre FOY, chercheur au PIRLS (Programme International de Recherche en lecture Scolaire) à Boston aux Etats-Unis. Le lien vers l'étude PIRLS complète (en anglais)

- Laurent BIGORGNE, directeur Institut Montaigne à Paris.  

Une erreur est survenue lors de l'envoi du mail...
Le mail a bien été envoyé

RFI dernières éditions

Commentaires

 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.