1. Lecture à l’école : pourquoi les élèves n’apprennent-ils pas le B-A BA ? - RFI

 

  1. 15:33 TU Priorité santé
  2. 16:00 TU Journal
  3. 16:10 TU Couleurs tropicales
  4. 16:30 TU Journal
  5. 16:33 TU Couleurs tropicales
  6. 17:00 TU Journal
  7. 17:10 TU Grand reportage
  8. 17:30 TU Journal
  9. 17:33 TU Sessions d'information
  10. 17:40 TU Accents d'Europe
  11. 18:00 TU Journal
  12. 18:10 TU Sessions d'information
  13. 18:30 TU Sessions d'information
  14. 19:00 TU Journal
  15. 19:10 TU La bande passante
  16. 19:30 TU Journal
  17. 19:33 TU La bande passante
  18. 20:00 TU Journal
  19. 20:10 TU Couleurs tropicales
  20. 20:30 TU Journal
  21. 20:33 TU Couleurs tropicales
  22. 21:00 TU Journal
  23. 21:10 TU Accents d'Europe
  24. 21:30 TU Journal
  25. 21:33 TU Danse des mots
  1. 15:33 TU Priorité santé
  2. 16:00 TU Journal
  3. 16:10 TU Couleurs tropicales
  4. 16:30 TU Journal
  5. 16:33 TU Couleurs tropicales
  6. 17:00 TU Journal
  7. 17:10 TU 7 milliards de voisins
  8. 17:30 TU Journal
  9. 17:33 TU 7 milliards de voisins
  10. 18:00 TU Journal
  11. 18:10 TU Sessions d'information
  12. 18:30 TU Sessions d'information
  13. 19:00 TU Journal
  14. 19:10 TU Grand reportage
  15. 19:30 TU Journal
  16. 19:40 TU Accents d'Europe
  17. 20:00 TU Journal
  18. 20:10 TU La bande passante
  19. 20:30 TU Journal
  20. 20:33 TU La bande passante
  21. 21:00 TU Journal
  22. 21:10 TU Autour de la question
  23. 21:30 TU Journal
  24. 21:33 TU Autour de la question
  25. 22:00 TU Sessions d'information
fermer

7 milliards de voisins

1. Lecture à l’école : pourquoi les élèves n’apprennent-ils pas le B-A BA ?

1. Lecture à l’école : pourquoi les élèves n’apprennent-ils pas le B-A BA ?
 
© La petite bilbliotèque ronde

Selon l’enquête réalisée par PIRLS (Programme International de Recherche en lecture Scolaire), le niveau de la lecture baisse en France. Si les performances des élèves français témoignent d’une grande stabilité moyenne depuis 2001 (525 en 2001, 522 en 2006) on observe une baisse significative des performances sur la compréhension des textes informatifs. D’où vient cette faille dans le système éducatif français ? Pourquoi les élèves ne savent-ils plus lire ? Comment sortir des querelles incessantes entre les pédagogues ?

 - Pascal BOUCHARD, journaliste spécialiste éducation, spécialiste des questions d'éducation. Son site

- Ostiane MATHON, enseignante, formatrice et auteur. Le blog de ses élèves. Auteur de Réussir sa première classe (ESF éditeur)

- Pierre FOY, chercheur au PIRLS (Programme International de Recherche en lecture Scolaire) à Boston aux Etats-Unis. Le lien vers l'étude PIRLS complète (en anglais)

- Laurent BIGORGNE, directeur Institut Montaigne à Paris.  

Prochaine émission

Vivre dans une ville « orient occident » : Tbilissi

Vivre dans une ville « orient occident » : Tbilissi
7 milliards de voisins vous emmène à la découverte des villes du monde ! Dans un monde chahuté par une globalisation galopante, en quoi se démarquent-elles des autres villes ? Comment ces villes sont-elles perçues (…)
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. ...
  5. suivant >
  6. dernier >
Les émissions
Commentaires
 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.