1. Lecture à l’école : pourquoi les élèves n’apprennent-ils pas le B-A BA ? - RFI

 

  1. 14:00 TU Journal
  2. 14:10 TU Autour de la question
  3. 14:30 TU Journal
  4. 14:33 TU Autour de la question
  5. 15:00 TU Journal
  6. 15:10 TU Radio foot internationale
  7. 15:30 TU Journal
  8. 15:33 TU Radio foot internationale
  9. 16:00 TU Journal
  10. 16:10 TU Sessions d'information
  11. 16:30 TU Journal
  12. 16:33 TU Sessions d'information
  13. 16:40 TU Accents d'Europe
  14. 17:00 TU Journal
  15. 17:10 TU Mardi politique
  16. 17:30 TU Journal
  17. 17:33 TU Mardi politique
  18. 17:52 TU Sessions d'information
  19. 18:00 TU Journal
  20. 18:10 TU Grand reportage
  21. 18:30 TU Sessions d'information
  22. 19:00 TU Journal
  23. 19:10 TU La bande passante
  24. 19:30 TU Journal
  25. 19:40 TU La bande passante
  1. 14:00 TU Journal
  2. 14:10 TU Autour de la question
  3. 14:30 TU Journal
  4. 14:33 TU Autour de la question
  5. 15:00 TU Journal
  6. 15:10 TU Radio foot internationale
  7. 15:30 TU Journal
  8. 15:33 TU Radio foot internationale
  9. 16:00 TU Journal
  10. 16:10 TU Sessions d'information
  11. 16:30 TU Journal
  12. 16:33 TU Sessions d'information
  13. 16:40 TU Accents d'Europe
  14. 17:00 TU Journal
  15. 17:10 TU La bande passante
  16. 17:30 TU Journal
  17. 17:33 TU Sessions d'information
  18. 17:40 TU La bande passante
  19. 18:00 TU Journal
  20. 18:10 TU Grand reportage
  21. 18:30 TU Sessions d'information
  22. 19:00 TU Journal
  23. 19:10 TU Mardi politique
  24. 19:30 TU Journal
  25. 19:40 TU Mardi politique

Dernières infos

fermer

7 milliards de voisins

1. Lecture à l’école : pourquoi les élèves n’apprennent-ils pas le B-A BA ?

Emmanuelle Bastide
1. Lecture à l’école : pourquoi les élèves n’apprennent-ils pas le B-A BA ?
 
© La petite bilbliotèque ronde

Selon l’enquête réalisée par PIRLS (Programme International de Recherche en lecture Scolaire), le niveau de la lecture baisse en France. Si les performances des élèves français témoignent d’une grande stabilité moyenne depuis 2001 (525 en 2001, 522 en 2006) on observe une baisse significative des performances sur la compréhension des textes informatifs. D’où vient cette faille dans le système éducatif français ? Pourquoi les élèves ne savent-ils plus lire ? Comment sortir des querelles incessantes entre les pédagogues ?

 - Pascal BOUCHARD, journaliste spécialiste éducation, spécialiste des questions d'éducation. Son site

- Ostiane MATHON, enseignante, formatrice et auteur. Le blog de ses élèves. Auteur de Réussir sa première classe (ESF éditeur)

- Pierre FOY, chercheur au PIRLS (Programme International de Recherche en lecture Scolaire) à Boston aux Etats-Unis. Le lien vers l'étude PIRLS complète (en anglais)

- Laurent BIGORGNE, directeur Institut Montaigne à Paris.  

Une erreur est survenue lors de l'envoi du mail...
Le mail a bien été envoyé

RFI dernières éditions

Commentaires

 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.