1. Lecture à l’école : pourquoi les élèves n’apprennent-ils pas le B-A BA ? - RFI

 

  1. 20:00 TU Journal
  2. 20:10 TU Musiques du monde
  3. 20:30 TU Journal
  4. 20:33 TU Musiques du monde
  5. 21:00 TU Journal
  6. 21:10 TU Si loin si proche
  7. 21:30 TU Journal
  8. 21:33 TU Si loin si proche
  9. 22:00 TU Journal
  10. 22:10 TU Archives d'Afrique
  11. 22:30 TU Journal
  12. 22:40 TU Archives d'Afrique
  13. 23:00 TU Journal
  14. 23:10 TU Atelier des médias
  15. 23:30 TU Journal
  16. 23:33 TU Atelier des médias
  17. 20:00 TU Journal
  18. 20:10 TU Internationales
  19. 20:30 TU Journal
  20. 20:33 TU Internationales
  21. 21:00 TU Journal
  22. 21:10 TU Mondial sports
  23. 21:30 TU Journal
  24. 21:33 TU Mondial sports
  25. 22:00 TU Journal
  1. 20:00 TU Journal
  2. 20:10 TU Eco d'ici Eco d'ailleurs
  3. 20:30 TU Journal
  4. 20:33 TU Eco d'ici Eco d'ailleurs
  5. 21:00 TU Journal
  6. 21:10 TU Orient hebdo
  7. 21:30 TU Journal
  8. 21:33 TU Le club RFI
  9. 22:00 TU Journal
  10. 22:10 TU Archives d'Afrique
  11. 22:30 TU Journal
  12. 22:40 TU Archives d'Afrique
  13. 23:00 TU Journal
  14. 23:10 TU EN SOL MAJEUR 1S
  15. 23:30 TU Journal

Dernières infos

  • Yémen: l'ONU annonce un «accord» pour résoudre la crise
  • Liban: attentat suicide contre un barrage du Hezbollah qui aurait fait plusieurs morts (sécurité)
  • Yémen: couvre-feu dans quatre quartiers de Sanaa en raison des combats (officiel)
  • Reprise des négociations israélo-palestiniennes le 24 septembre au Caire (responsables)
  • Volley-ball : le Brésil élimine la France en demi-finale du Mondial (15-12 au 5e set)
  • Al-Nosra: les jihadistes ont exécuté un soldat libanais (gouvernement)
  • La Guinée accueillera la CAN 2023 de football
  • La Côte d'Ivoire accueillera la CAN 2021 de football
  • Le Cameroun accueillera la CAN 2019 de football
fermer

7 milliards de voisins

1. Lecture à l’école : pourquoi les élèves n’apprennent-ils pas le B-A BA ?

Emmanuelle Bastide
1. Lecture à l’école : pourquoi les élèves n’apprennent-ils pas le B-A BA ?
 
© La petite bilbliotèque ronde

Selon l’enquête réalisée par PIRLS (Programme International de Recherche en lecture Scolaire), le niveau de la lecture baisse en France. Si les performances des élèves français témoignent d’une grande stabilité moyenne depuis 2001 (525 en 2001, 522 en 2006) on observe une baisse significative des performances sur la compréhension des textes informatifs. D’où vient cette faille dans le système éducatif français ? Pourquoi les élèves ne savent-ils plus lire ? Comment sortir des querelles incessantes entre les pédagogues ?

 - Pascal BOUCHARD, journaliste spécialiste éducation, spécialiste des questions d'éducation. Son site

- Ostiane MATHON, enseignante, formatrice et auteur. Le blog de ses élèves. Auteur de Réussir sa première classe (ESF éditeur)

- Pierre FOY, chercheur au PIRLS (Programme International de Recherche en lecture Scolaire) à Boston aux Etats-Unis. Le lien vers l'étude PIRLS complète (en anglais)

- Laurent BIGORGNE, directeur Institut Montaigne à Paris.  

RFI dernières éditions

Commentaires

 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.