1. Lecture à l’école : pourquoi les élèves n’apprennent-ils pas le B-A BA ? - RFI

 

  1. 00:00 TU Journal
  2. 00:10 TU EN SOL MAJEUR 1S
  3. 00:30 TU Journal
  4. 00:33 TU EN SOL MAJEUR 2D
  5. 01:00 TU Journal
  6. 01:10 TU Tous les cinémas du monde
  7. 01:30 TU Journal
  8. 01:33 TU Tous les cinémas du monde
  9. 02:00 TU Journal
  10. 02:10 TU C'EST PAS DU VENT S 1
  11. 02:30 TU Journal
  12. 02:33 TU C'EST PAS DU VENT S 2
  13. 03:00 TU Journal
  14. 03:10 TU Sessions d'information
  15. 03:30 TU Sessions d'information
  16. 04:00 TU Journal
  17. 04:15 TU Sessions d'information
  18. 04:30 TU Journal
  19. 04:33 TU Sessions d'information
  20. 04:40 TU LA DANSE DES MOTS 2
  21. 05:00 TU Journal
  22. 05:15 TU Sessions d'information
  23. 05:30 TU Journal
  24. 05:33 TU Sessions d'information
  25. 05:40 TU Grand reportage
  1. 22:00 TU Journal
  2. 22:10 TU Archives d'Afrique
  3. 22:30 TU Journal
  4. 22:40 TU Archives d'Afrique
  5. 23:00 TU Journal
  6. 23:10 TU EN SOL MAJEUR 1S
  7. 23:30 TU Journal
fermer

7 milliards de voisins

1. Lecture à l’école : pourquoi les élèves n’apprennent-ils pas le B-A BA ?

1. Lecture à l’école : pourquoi les élèves n’apprennent-ils pas le B-A BA ?
 
© La petite bilbliotèque ronde

Selon l’enquête réalisée par PIRLS (Programme International de Recherche en lecture Scolaire), le niveau de la lecture baisse en France. Si les performances des élèves français témoignent d’une grande stabilité moyenne depuis 2001 (525 en 2001, 522 en 2006) on observe une baisse significative des performances sur la compréhension des textes informatifs. D’où vient cette faille dans le système éducatif français ? Pourquoi les élèves ne savent-ils plus lire ? Comment sortir des querelles incessantes entre les pédagogues ?

 - Pascal BOUCHARD, journaliste spécialiste éducation, spécialiste des questions d'éducation. Son site

- Ostiane MATHON, enseignante, formatrice et auteur. Le blog de ses élèves. Auteur de Réussir sa première classe (ESF éditeur)

- Pierre FOY, chercheur au PIRLS (Programme International de Recherche en lecture Scolaire) à Boston aux Etats-Unis. Le lien vers l'étude PIRLS complète (en anglais)

- Laurent BIGORGNE, directeur Institut Montaigne à Paris.  

Prochaine émission

Pourquoi les françaises ne viellissent-elles pas ?

Pourquoi les françaises ne viellissent-elles pas ?
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. ...
  5. suivant >
  6. dernier >

Les émissions

Commentaires

 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.