Dernières infos
 
vendredi 04 janvier 2013
1. Science et magie: le paradoxe de la quête du savoir...
Par Jean-Yves Casgha

Au XVIIIème siècle, le rapport à la science est paradoxal : on s’intéresse aux « merveilles de la Nature » pour pouvoir mieux prouver l’existence de Dieu, et tous les académiciens des sciences croient encore à l’existence des sirènes...

On décrit très minutieusement des expériences scientifiques étonnantes, comme celle essayant de déterminer si les cailloux ont la capacité de se reproduire…il est un péché de percer les mystères des mécanismes de la nature, mais comment résister devant les expériences spectaculaires confinant à la magie !

Les débuts de l'électricité ou les observations au microscope que l'on vient récemment de mettre au jour, les études systématiques des animaux et leur classification, quelques grandes avancées scientifiques datent pourtant de cette époque et annoncent le siècle positiviste qui suivra. Mais ces progrès se mêlent aux recherches farfelues comme celle consistant à faire avaler des poux vivants à un malade atteint de jaunisse pour le soigner. L'on parle aussi de prodigieuse divisibilité de la matière, de pluie miraculeuse ou de poudre muette. Ainsi, les noms de charlatans, comme Cagliostro, se confondent à ceux des vrais savants, tels Buffon, et les grands écrivains comme Fontenelle ou Diderot se passionnent pour la science qui, à leurs yeux, repousse l'obscurantisme.

Maguy Ly et Nicole Masson ont recueilli dans cet ouvrage des mémoires de l'Académie des sciences, des extraits de journaux du temps, mais aussi des articles de dictionnaires et des pages littéraires pour montrer l'effervescence autour de la science et faire sourire sur ses erreurs et ses balbutiements.

Nicole Masson est spécialiste du XVIIIe siècle et a enseigné la littérature à l'université de Poitiers. Elle a imaginé la collection Esprit XVIIIe et la dirige. Maguy Ly a déjà collaboré à presque tous les autres titres de la collection : curieuse et d'esprit ludique, elle apporte un regard contemporain sur le choix des textes.

Quand la Science flirte avec la Magie, c'est sur RFI!

 

Jean-Yves Casgha et Nicole Masson
©C.Bonici/RFI

tags : Histoire - Recherche
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(2) Réactions

Merci pour cette émission

Merci pour cette émission passionnante ! Ce n'est pas la première fois que j'entends parler des livres de cette collection à la radio, et c'est toujours un régal d'entendre certains textes et Nicole Masson en parler si à la fois si doctement et si simplement : l'auditeur apprend énormément, sans jamais cesser de se sentir intelligent.

Très belle collection, Bravo

Très belle collection, Bravo à Nicole Masson et Maguy Ly, c'est un plaisir de vous lire, on y apprend beaucoup, Merci ;-)

Fermer