GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 19 Mai
Dimanche 20 Mai
Lundi 21 Mai
Mardi 22 Mai
Aujourd'hui
Jeudi 24 Mai
Vendredi 25 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1. L’huile de palme

    Plantation dédiée à l'huile de palme au Cameroun.

    Depuis 40 ans, la consommation mondiale d’huile de palme double tous les 10 ans. À cause de son très faible coût, elle est de plus en plus utilisée dans une grande variété de produits : céréales, margarine, crème glacée, barres chocolatées… Malgré sa mauvaise réputation, on en trouve un peu partout ! Certains accusent l’huile de palme d’augmenter les risques cardio-vasculaires et de diabète. Quels sont les risques pour la santé ? Que disent les études ? On en parle alors qu’un débat agite les Français sur une éventuelle taxe « Nutella ».

    •  Pr Bernard Guy Grand, ancien chef du service de nutrition de l’Hôtel Dieu à Paris, et coordinateur scientifique de « L’état des lieux sur l’huile de palme », produit par le Fonds Français pour l’Alimentation et la Santé (FFAS). Cliquez ici 
    •  Aline Archimbaud, secrétaire de la Commission des Affaires sociales et membre de la Commission nationale d’évaluation des politiques de l’Etat outre-mer
    •  Yves Daudigny, sénateur de l'Aisne et rapporteur général de la Commission des Affaires sociales du Sénat.
    •  Dr Eugène Konan, Nutritionniste, Maître de recherche .Chef du programme de recherche sur le palmier à huile au centre national de recherche agronomique à Abidjan en Côte d’ivoire(CNRA)
    •  Abdoulaye Berté, secrétaire exécutif de l’association inter professionnel de la filière palmier à l’huile à Abidjan en Côte d’ivoire (AIPH).Cliquer ici
       

    En fin d’émission, nous parlerons des risques de la consommation excessive d'alcool chez les jeunes en France et dans la plupart des pays européens avec le Professeur Michaël Naassila, directeur de l’Unité INSERM ERi 24. Cliquez ici.

    Prochaine émission

    Lutte contre les faux médicaments en Afrique subsaharienne

    Lutte contre les faux médicaments en Afrique subsaharienne
    A l’initiative de l’OIF (Organisation internationale de la francophonie) et de l’ONUSIDA, nous faisons le point sur la conférence consacrée aux faux médicaments en Afrique subsaharienne, qui s’est tenue le (…)
    • Les peaux noires

      Les peaux noires

      Chéloïdes, pigmentation, hydratation, allergies et traitement laser… Les peaux noires présentent des spécificités. Que faire en …

    • Journée mondiale des MICI

      Journée mondiale des MICI

      A l’occasion de la Journée mondiale des MICI (Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin), qui a lieu le 19 mai, nous faisons un point sur la …

    • Jeûne et maladies chroniques

      Jeûne et maladies chroniques

      Durant la période du Ramadan, les habitudes alimentaires des musulmans sont bouleversées. Comment concilier jeûne et maladies chroniques telles que …

    • Journée mondiale contre l’hypertension artérielle

      Journée mondiale contre l’hypertension artérielle

      A l’occasion de la journée mondiale contre l’hypertension artérielle, nous faisons un point sur cette affection cardiovasculaire. L’hypertension …

    • La pharmacopée africaine

      La pharmacopée africaine

      La médecine traditionnelle conserve une place très importante, dans le système de santé africain. Elle cohabite aujourd’hui dans de …

    • Auvergne : se soigner en plein désert médical

      Auvergne : se soigner en plein désert médical

      Difficile d'avoir accès aux soins dans ce que l'on appelle les déserts médicaux. Difficile de se rendre chez un spécialiste quand …

    • Hépatites B et C

      Hépatites B et C

      Les hépatites B et C affectent 325 millions de personnes dans le monde, et ont causé 1,3 million de décès en 2015, selon l’OMS. Seule …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.