GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 17 Juillet
Mercredi 18 Juillet
Jeudi 19 Juillet
Vendredi 20 Juillet
Aujourd'hui
Dimanche 22 Juillet
Lundi 23 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1. L’huile de palme

    Plantation dédiée à l'huile de palme au Cameroun.

    Depuis 40 ans, la consommation mondiale d’huile de palme double tous les 10 ans. À cause de son très faible coût, elle est de plus en plus utilisée dans une grande variété de produits : céréales, margarine, crème glacée, barres chocolatées… Malgré sa mauvaise réputation, on en trouve un peu partout ! Certains accusent l’huile de palme d’augmenter les risques cardio-vasculaires et de diabète. Quels sont les risques pour la santé ? Que disent les études ? On en parle alors qu’un débat agite les Français sur une éventuelle taxe « Nutella ».

    •  Pr Bernard Guy Grand, ancien chef du service de nutrition de l’Hôtel Dieu à Paris, et coordinateur scientifique de « L’état des lieux sur l’huile de palme », produit par le Fonds Français pour l’Alimentation et la Santé (FFAS). Cliquez ici 
    •  Aline Archimbaud, secrétaire de la Commission des Affaires sociales et membre de la Commission nationale d’évaluation des politiques de l’Etat outre-mer
    •  Yves Daudigny, sénateur de l'Aisne et rapporteur général de la Commission des Affaires sociales du Sénat.
    •  Dr Eugène Konan, Nutritionniste, Maître de recherche .Chef du programme de recherche sur le palmier à huile au centre national de recherche agronomique à Abidjan en Côte d’ivoire(CNRA)
    •  Abdoulaye Berté, secrétaire exécutif de l’association inter professionnel de la filière palmier à l’huile à Abidjan en Côte d’ivoire (AIPH).Cliquer ici
       

    En fin d’émission, nous parlerons des risques de la consommation excessive d'alcool chez les jeunes en France et dans la plupart des pays européens avec le Professeur Michaël Naassila, directeur de l’Unité INSERM ERi 24. Cliquez ici.

    Prochaine émission

    Comprendre son bébé (rediffusion)

    Comprendre son bébé (rediffusion)
    Pleurs que rien n’apaise, refus de s’alimenter, sommeil introuvable… Les premières semaines avec bébé ne sont pas de tout repos pour les jeunes parents. Difficile de déchiffrer ce que le nouveau-né (…)
    • Au cœur de l’Hôpital de Cayenne

      Au cœur de l’Hôpital de Cayenne

      Coup de projecteur sur le Centre Hospitalier Andrée Rosemon de Cayenne en Guyane. Le système de santé de cette région française d'Outre-mer, …

    • Le paludisme

      Le paludisme

      Le paludisme est une maladie parasitaire potentiellement mortelle. Transmise à l’homme, par des piqûres de moustiques, le paludisme a causé …

    • Les maladies infectieuses émergentes

      Les maladies infectieuses émergentes

      Les maladies infectieuses ont longtemps représenté la principale cause de mortalité dans le monde. Cependant grâce, entre autres, au développement …

    • L'envenimation

      L'envenimation

      1 million de personnes sont mordues, par des serpents, chaque année. Plus de 20.000 décèdent et 10.000 souffrent d'une invalidité permanente …

    • Les pouvoirs de l’esprit sur le corps

      Les pouvoirs de l’esprit sur le corps

      Comment expliquer qu’une personne guérisse et pas une autre ? Pourquoi ne sommes-nous pas tous égaux face à la guérison ? …

    • Les EHPAD

      Les EHPAD

      Brumisateurs, casquettes, bouteilles d’eau… Les messages de prévention à destination des personnes âgées, se multiplient en été …

    • La peau

      La peau

      Plus qu'une simple enveloppe, la peau est un organe à part entière. Véritable interface avec le monde extérieur, elle protège les …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.