GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 22 Février
Vendredi 23 Février
Samedi 24 Février
Dimanche 25 Février
Aujourd'hui
Mardi 27 Février
Mercredi 28 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1. Du silex au bistouri, comment sommes-nous devenus chirurgiens ?


    Pierre-Louis Choukroun, chirurgien, est notre invité pour tenter de répondre à la question : « Du silex au bistouri, comment sommes-nous devenus chirurgiens ? ».

    Comme en témoigne la découverte d'ossements et d'outils, la chirurgie a connu depuis la plus haute Antiquité, un cheminement fait de luttes, de hasards, parfois d'erreurs, mais aussi de magnifiques avancées qui ont construit son Histoire, jalonnée de tâtonnements, de progrès et parfois de reculs.
    Reconnus comme médecins à part entière au début du XVIIIe siècle seulement, en France, puis rapidement dans l'Europe entière grâce au rôle déterminant du roi Louis XIV, les chirurgiens verront leurs interventions limitées du fait de l'absence d'anesthésie, et de la mortalité par infection. Au XIXe siècle, deux découvertes essentielles verront le jour : l'anesthésie et l'asepsie. Au XXe siècle, se développeront la lutte contre l'infection, la transfusion sanguine, l'imagerie médicale, le laser chirurgical et les greffes d'organes. Une autre révolution, celle de la chirurgie endoscopique s'imposera à partir des années 80, grâce aux progrès de la fibre optique, de la caméra et de l'informatique.

    Pour retracer cette passionnante histoire, nous recevons le docteur Pierre-Louis Choukroun, chirurgien, spécialiste en chirurgie viscérale et générale, auteur du livre « L'histoire de la chirurgie. Du silex à nos jours » paru aux éditions Dauphin.
     

     

     

    Prochaine émission

    Pourquoi faire l'archéologie des migrations? (Rediffusion)

    Pourquoi faire l'archéologie des migrations? (Rediffusion)
    Nos invités du jour, l'historien Bruno Dumezil et l'archéologue Dominique Garcia, s'interrogeront autour de la question suivante : «Pourquoi faire l'archéologie des migrations?»
    • Comment apprendre à connaître les grenouilles?

      Comment apprendre à connaître les grenouilles?

      Notre invitée du jour, l'herpetologue Françoise Serre-Collet, s'interrogera autour de la question suivante : «Comment apprendre à connaître …

    • Pourquoi les zombies?

      Pourquoi les zombies?

      Notre invité du jour, le médecin légiste Philippe Charlier s'interrogera autour de la question suivante : «Pourquoi les zombies ?».

    • Pourquoi la xénobiologie?

      Pourquoi la xénobiologie?

      Nos invités du jour, Marie-Christine Maurel (professeur de biologie cellulaire et moléculaire) et l'astrophysicien Michel Cassé, s'interrogeront …

    • Jusqu'où nous entraînera la guerre des métaux rares?

      Jusqu'où nous entraînera la guerre des métaux rares?

      Notre invité du jour, le journaliste Guillaume Pitron, s'interrogera autour de la question de la suivante : «Jusqu'où nous entraînera …

    • A quoi servent les cellules gliales?

      A quoi servent les cellules gliales?

      Notre invité du jour, le neurobiologiste Yves Agid, s'interrogera autour de la question suivante : «A quoi servent les cellules gliales ?»

    • L’évolution est-elle plus futée que nous?

      L’évolution est-elle plus futée que nous?

      Notre invité du jour, Thomas C.Durand (docteur en biologie végétale) s'interrogera autour de la question suivante : «L'évolution …

    • Pourquoi la mangrove?

      Pourquoi la mangrove?

      Notre invité du jour, le spécialiste en écologie tropicale François Fromard, s'interrogera autour de la question suivante : «Pourquoi …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.