Dernières infos
 
vendredi 11 janvier 2013
1. Spéciale Haïti
Le Palais présidentiel, entièrement détruit après le passage du séisme.
Le Palais présidentiel, entièrement détruit après le passage du séisme.
Reuters / Eduardo Munoz
Par Jean-Yves Casgha

On n'empêchera jamais les séismes, et leur prévision n'est pas encore une science exacte. 

Pour autant, les chercheurs ne sont pas totalement démunis: ainsi le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) travaille-t-il sur la réduction de la vulnérabilité des zones urbaines fortement exposées aux futurs tremblements de terre, le Comité International du Bouclier Bleu (ICBS), sur la protection du patrimoine culturel mondial menacé par les catastrophes d’origine humaine ou naturelles, Architectes de l’Urgence sur leur gestion.

Ainsi, en plus de la stricte sismologie, de nouvelles approches permettent d'envisager de diminuer les effets des tremblements de terre sur les biens et les personnes: on parle désormais de «mitigation» et de «résilience».

Avec Didier Bertil, ingénieur sismologue au BRGM, Jacques Faye, spécialiste de la mitigation et de la résilience, architecte urbaniste de l'Etat en chef, à la Direction de la Prévention des Risques Majeurs (Ministère de l'Environnement), Patrick Coulombel co-fondateur des Architectes de l’Urgence et Jean-Euphèle Milcé spécialiste de la restauration des archives (Comité International du Bouclier Bleu (ICBS).

Prévenir les risques majeurs, c'est sur RFI!

 

Autres parties

 
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer