GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 9 Novembre
Dimanche 10 Novembre
Lundi 11 Novembre
Mardi 12 Novembre
Aujourd'hui
Jeudi 14 Novembre
Vendredi 15 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    1. Impact de la pollution de l’air sur la santé

    1300000 Chinois sont morts chaque année à cause de la pollution selon une enquête. Reuters

    L’Institut de veille sanitaire dans son premier bulletin de l’année 2013 dresse un bilan des connaissances dans ce domaine.

    Les preuves des effets nocifs de la pollution atmosphérique sur la santé se sont encore multipliées ces dix dernières années. Microparticules, dioxyde d’azote…ces fines poussières en suspension dans l’air augmentent les risques de maladies cardiovasculaires, pulmonaires et de cancer. On connaît aussi les bienfaits sur la santé des mesures antipollution : avec des mesures adéquates, jusqu’à deux ans d’espérance de vie qui pourraient être gagnés dans les villes.

       

       • Dr Laurence Pascal, médecin épidémiologiste à l’Institut de veille sanitaire. Et à la Cire sud-antenne dans les régions PACA-Corse. Cliquez ici
      Clélia Gasquet-Blanchard, maître de conférences en Géographie de la santé Département Epi-Biostat, EHESP Sorbonne Paris-Cité. Porteuse du sous programme de recherche ITSIG sur les itinéraires thérapeutiques liés au Suivi et à l’Issue de grossesse (programme DISPARITES). Cliquez ici 
      Arthur De Pas, ingénieur communication à AirParif. Cliquez ici
      Julie Vandal, enquête sur la pollution de l’air à Lagos, Nigéria
      Marie-Eve Heroux, agent technique spécialisée en qualité de l’air et bruit au centre européen de l’environnement et de la santé de l’OMS Bonn Allemagne. Cliquez ici.

    Prochaine émission

    Colère à l’hôpital

    Colère à l’hôpital
    Le « collectif inter-hôpitaux » organise ce 14 novembre à Paris une grande manifestation pour obtenir un plan d’urgence pour l’hôpital public. Ces revendications reprennent celles des grévistes des urgences, engagés dans un mouvement de grève, depuis (…)
    • Diabète et grossesse

      Diabète et grossesse

      A l’occasion de la journée mondiale du diabète qui se déroule le 14 novembre, nous faisons un focus sur le diabète gestationnel, appelé aussi « diabète de grossesse ». …

    • Journée mondiale de la pneumonie

      Journée mondiale de la pneumonie

      À l’occasion de la Journée mondiale de la Pneumonie, nous faisons un focus sur la pneumonie chez l’enfant. Cette infection des poumons est causée soit par des bactéries, …

    • Vivre le deuil: questions à un psy

      Vivre le deuil: questions à un psy

      Perdre un être cher est un évènement bouleversant. Certains peuvent avoir l'impression de ne jamais réussir à surmonter leur peine.

    • Les phlébites

      Les phlébites

      Douleur au mollet, jambe rouge ou gonflée... C’est peut-être une phlébite : une maladie grave due à la formation d’un caillot dans une veine, qui bloque complètement …

    • Complexes et sexualité

      Complexes et sexualité

      Chaque mois, le Dr Catherine Solano, sexologue, répond aux auditeurs.

    • Maltraitance infantile

      Maltraitance infantile

      La maltraitance infantile peut se dérouler dans le cadre familial, mais également dans l’entourage social plus large : à l’école, dans une association, en colonie de …

    • Mois sans tabac

      Mois sans tabac

      Selon l’OMS, le tabac est à l’origine de plus de 8 millions de décès chaque année dans le monde. Depuis 2016, en France, le ministère de la Santé dans le cadre de l’opération …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.