GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 18 Janvier
Samedi 19 Janvier
Dimanche 20 Janvier
Lundi 21 Janvier
Aujourd'hui
Mercredi 23 Janvier
Jeudi 24 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Foot / Fraude fiscale : le Portugais Cristiano Ronaldo condamné à une peine de deux ans de prison commuée en amende (tribunal)
    • France: le conseil d'administration de Renault convoqué jeudi 24 janvier pour aborder la question de la succession de Carlos Ghosn
    • France-Allemagne: le nouveau traité veut «contribuer à une armée européenne» (Merkel)
    • Russie: rejet de la demande de remise en liberté de l'Américain arrêté pour espionnage
    • Brexit: le parti travailliste britannique propose de débattre d'un nouveau référendum
    • Neige en Ile-de-France: la route nationale 118 est fermée à la circulation (préfecture de l'Essonne)
    • France-intempéries: la tour Eiffel est fermée ce mardi à cause de la neige
    • Le patronat dit partager «intégralement» le ras-le bol fiscal des «gilets jaunes» (Patrick Martin du Medef sur RFI)
    • Crimée: vingt marins présumés morts après l'incendie de deux navires transportant du gaz (autorités russes)
    • Football : L'attaquant italo-argentin Emiliano Sala à bord d'un avion disparu en mer entre Nantes et Cardiff (sources policières)

    1. Et si on réconciliait nature, écologie et chimie ?

    Anne-Geneviève Bagnères-Urbany, Bertrand Schatz et Thierry Pérez, chercheurs au CNRS sont nos invités pour tenter de répondre à la question : « Et si on réconciliait nature, écologie et chimie ? »

    Les odeurs font partie de notre vie quotidienne… La majorité des espèces, y compris les hommes, échangent entre elles à l'aide de molécules et de signaux chimiques. Reproduction, alimentation, défense… Dans toutes ces fonctions, la communication chimique est de très loin le mode de communication le plus utilisé dans le monde vivant ! Quelles sont alors les interactions entre les organismes entre eux et avec leur environnement, via des molécules complexes d'une grande diversité ?

    Pour tenter de répondre à ces questions, nous recevons Anne-Geneviève Bagnères-Urbany, Bertrand Schatz et Thierry Pérez, chercheurs au CNRS et auteurs, entre autres de l'ouvrage collectif « Ecologie chimique : le langage de la nature » paru aux éditions du Cherche Midi.

    Prochaine émission

    Comment changer de regard sur nos échecs ?

    Comment changer de regard sur nos échecs ?
    Interrogeons-nous sur nos échecs... Pourquoi et comment rate-t-on ? Pourquoi tant de grands esprits, chercheurs, penseurs, artistes ou sportifs, ont eux aussi essuyé de nombreux revers avant de réussir et de s’accomplir ? et (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.