GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 13 Janvier
Lundi 14 Janvier
Mardi 15 Janvier
Mercredi 16 Janvier
Aujourd'hui
Vendredi 18 Janvier
Samedi 19 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1 - De Gaulle-Adenauer, symboles de réconciliation

    Cinquantenaire du Traité franco-allemand de l’Elysée.

    De Gaulle, le militaire président ; Adenauer, le civil chancelier. Le 22 janvier 1963, les dirigeants politiques français et ouest-allemand signaient à Paris le « Traité de l’Elysée », texte-manifeste de la réconciliation franco-allemande. A la faveur de la construction d’une Europe pacifiée, engagée dès le début des années 50.

    Ce traité allait constituer le point d’orgue d’une rencontre très personnelle entre les deux hommes, que rien ne semblait devoir rapprocher, sinon la nécessité de refuser ensemble les pressions soviétiques pour l’«unification» est-allemande de Berlin.

    En septembre 1958, Konrad Adenauer acceptait l’invitation de Charles de Gaulle sa résidence privée, à Colombey-Les-Deux-Eglises. Le chancelier allemand, qui restera d’ailleurs le seul dirigeant étranger jamais invité à passer une nuit à ‘La Boisserie’, allait réellement sympathiser avec le président français. Les deux hommes allaient dès lors, progressivement, incarner, le « couple » franco-allemand, cher à Paris, le « partenariat » privilégié, pour Bonn.



     

    Invitée : Hélène Miard-Delacroix, spécialiste de la Civilisation et de l’Histoire de l’Allemagne contemporaine, auteure de « 50 ans de Relations franco-allemandes », avec Reiner Marcowitz, Nouveau Monde Editions, 2013 ; « Le défi européen de 1963 à nos jours », Presses Universitaires du Septentrion, 2011.

    Extraits de : «Reims, 8 juillet 1962, une journée particulière», documentaire de Didier Deleskiewicz, coproduction France Télévision-Ere Production, 2012.

    Avec la participation de Christine Siebert, journaliste de Radio France Internationale.

    Prochaine émission

    Récits intimes de la guerre d’Algérie

    Récits intimes de la guerre d’Algérie
    Une émission enregistrée en public aux XXIèmes rendez-vous de l’histoire de Blois en partenariat avec l’Ined, l’Institut national d’études démographiques.
    • Sory Kandia Kouyaté, la voix de la révolution

      Sory Kandia Kouyaté, la voix de la révolution

      Après être revenu sur le « Non » mythique de Sékou Touré à De Gaulle, Valérie Nivelon rediffuse : «Sory …

    • Le Quart Monde entre dans l'histoire (2/2)

      Le Quart Monde entre dans l'histoire (2/2)

      Episode 2 : « Les pauvres luttent pour leurs droits » Alors que la grande pauvreté continue à augmenter en France, Valérie …

    • Le Quart Monde entre dans l'histoire (1/2)

      Le Quart Monde entre dans l'histoire (1/2)

      Episode 1 : « Les pauvres prennent la parole ». Alors que la grande pauvreté continue à augmenter en France, Valérie Nivelon …

    • Women for vote

      Women for vote

      14 Décembre 1918, les femmes britanniques votent pour la première fois… c’est l’aboutissement d’un long combat initié par …

    • Mali rail: archives et vinyles

      Mali rail: archives et vinyles

      Nous partons sur les traces du rail et de ses archives au son du Super Rail Band, l’un des plus grands groupes de musique malienne, né au buffet de la gare …

    • Histoires animées

      Histoires animées

      Depuis « Valse avec Bachir », les films documentaires recourent de plus en plus souvent aux techniques d’animation. Mais quel est ce nouveau …

    • Ibrahima Thioub: A l’école de la réussite (2/2)

      Ibrahima Thioub: A l’école de la réussite (2/2)

      Au village de Malicounda, situé à 7 km de Mbour, le grand historien sénégalais Ibrahima Thioub retrouve ses origines sociales et son …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.