GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 18 Juillet
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
Dimanche 21 Juillet
Aujourd'hui
Mardi 23 Juillet
Mercredi 24 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Mexique : Javier Sicilia, un poète pour la «loi des victimes»

    Javier Sicilia. @Reuters

    (Rediffusion du 29 décembre 2012 avec texte actualisé ; une loi en faveur des victimes réclamée par Javier Sicilia a été promulguée le 9 janvier 2013).

    Au Mexique, Enrique Peña Nieto a endossé le 1er décembre le costume de nouveau président élu. Il a promis de s’atteler à la lutte contre le crime organisé en faisant diminuer le nombre de victimes. Car en six ans, ces affrontements et la guerre contre les cartels auraient causé la mort de plus de 60 000 personnes et 20 000 disparus. Une loi visant à définir et protéger les droits des victimes de la violence criminelle au Mexique a été publiée début janvier au Journal officiel.

    Ardent soutien de ce texte, le poète mexicain Javier Sicilia a perdu son fils de 24 ans en mars 2011, pris dans une fusillade dans l’Etat de Morelos au sud de Mexico. Depuis, il n’a cessé de faire entendre sa voix, dans les caravanes pour la paix et le mouvement qu’il a créé. Véronique Gaymard l’a rencontré lors de son passage à Paris en décembre dernier.


    Sur le même sujet

    • Mexique

      Mexique : le président promulgue une loi pour aider les victimes d'actes criminels

      En savoir plus

    • Mexique/Etats-Unis/Ciudad Juarez

      La caravane de la paix de Javier Sicilia est arrivée à El Paso, aux États-Unis

      En savoir plus

    • Chronique des droits de l'homme

      Mexique : Javier Sicilia, un poète pour la «Loi des Victimes»

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Nurcan Baysal, Kurde de Turquie, menacée pour son travail d’enquête

    Nurcan Baysal, Kurde de Turquie, menacée pour son travail d’enquête
    La situation des journalistes et des défenseurs des droits de l’homme en Turquie ne cesse de se dégrader. La semaine dernière, un tribunal turc a rejeté le recours de 14 anciens dirigeants ou collaborateurs du quotidien d’opposition Cumhuriyet, accusés (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.