GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 18 Janvier
Vendredi 19 Janvier
Samedi 20 Janvier
Dimanche 21 Janvier
Aujourd'hui
Mardi 23 Janvier
Mercredi 24 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    1. Et si la nature devenait un enjeu géopolitique ?


    Sarah Brunel, experte internationale en matière de protection des végétaux et de biosécurité est notre invitée pour tenter de répondre à la question : « Et si la nature devenait un enjeu géopolitique ? »

    On parle souvent de biodiversité et donc de notre relation au vivant, y compris des rapports entre les êtres humains. Mais on aborde rarement la position et le rôle des militaires, composante historique et permanente de nos sociétés. Elle varie de la mise en avant de la protection de la biodiversité dans les zones militaires, aux impacts environnementaux consécutifs aux interventions des armées à travers leurs différents objectifs, intégrant l’intervention humanitaire mais aussi les armes biologiques et le bioterrorisme.
    Sans compter l’émergence de nouvelles notions comme « le droit d’intervention pour des raisons environnementales » sujet très sensible internationalement.

    Pour nous éclairer sur le sujet, nous recevons Sarah Brunel, experte internationale en matière de protection des végétaux et de biosécurité, auteur du livre  « Les missions militaires au service de la biodiversité » paru aux éditions EDP Sciences.


     

     

     

    Prochaine émission

    Pourquoi tant de perturbateurs dans l'air ?

    Pourquoi tant de perturbateurs dans l'air ?
    Notre invitée du jour, la biologiste Barbara Demeneix, s'interrogera autour de la question suivante : "Pourquoi tant de perturbateurs dans l'air ?"
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.