GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 18 Février
Lundi 19 Février
Mardi 20 Février
Mercredi 21 Février
Aujourd'hui
Vendredi 23 Février
Samedi 24 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    2. Un bon scientifique est-il bon écrivain?

    A l’ére du numérique et des réseaux, le livre reste encore, et pour longtemps, le premier vecteur de la transmission de connaissances.

    Certes, le pouvoir et l’impact de l’image envahissent peu à peu notre façon d’apprendre, de découvrir de nouveaux concepts… Les vidéos du Web, les émissions scientifiques à la télé ou à la radio informent, divertissent, certaines nous font rêver, mais jamais autant qu’un livre. La science qu’on considère toujours comme austère et rébarbative… devient lumineuse, évidente quand les scientifiques prennent la plume…

    Le Salon du Livre d’Histoire des Sciences et des Techniques d’Ivry-sur-Seine a été créé dans ce but : vous donner l’envie de savoir, combattre l’impression d’un monde qui n’est pas pour vous, car difficile à comprendre... La huitième édition jusqu’au 10 février 2013 a pour thème cette année « L’énergie, quelle histoire ! ».

    Dans «Autour de la question», vous découvrirez que la recherche scientifique est proche de nous, de nos préoccupations, des enjeux de notre vie quotidienne et qu’elle a une histoire. Comment comprendre la science grâce aux livres ? Avec Bernard Maitte, professeur et directeur du Centre d’Histoire des Sciences et d’Epistémologie de l’Université de Lille, directeur de recherche au CNRS et responsable du domaine de recherche «Différenciation et mutation des Savoirs», Michèle Descolonges, sociologue, qui est depuis 3 ans la présidente de l'association Science Technologie Société «l’ASTS» et Jean Rosmorduc, docteur en physique, ancien professeur d’Histoire des sciences à l’Université de Brest 2, il a participé à la création des Cahiers d'Histoire et de Philosophie des sciences.

    Pour en savoir plus: www.asts.asso.fr

    et aussi : www.ivry94.fr.

    Prochaine émission

    Comment apprendre à connaître les grenouilles?

    Comment apprendre à connaître les grenouilles?
    Notre invitée du jour, l'herpetologue Françoise Serre-Collet, s'interrogera autour de la question suivante : «Comment apprendre à connaître les grenouilles ?»
    • Pourquoi les zombies?

      Pourquoi les zombies?

      Notre invité du jour, le médecin légiste Philippe Charlier s'interrogera autour de la question suivante : «Pourquoi les zombies ?».

    • Pourquoi la xénobiologie?

      Pourquoi la xénobiologie?

      Nos invités du jour, Marie-Christine Maurel (professeur de biologie cellulaire et moléculaire) et l'astrophysicien Michel Cassé, s'interrogeront …

    • Jusqu'où nous entraînera la guerre des métaux rares?

      Jusqu'où nous entraînera la guerre des métaux rares?

      Notre invité du jour, le journaliste Guillaume Pitron, s'interrogera autour de la question de la suivante : «Jusqu'où nous entraînera …

    • A quoi servent les cellules gliales?

      A quoi servent les cellules gliales?

      Notre invité du jour, le neurobiologiste Yves Agid, s'interrogera autour de la question suivante : «A quoi servent les cellules gliales ?»

    • L’évolution est-elle plus futée que nous?

      L’évolution est-elle plus futée que nous?

      Notre invité du jour, Thomas C.Durand (docteur en biologie végétale) s'interrogera autour de la question suivante : «L'évolution …

    • Pourquoi la mangrove?

      Pourquoi la mangrove?

      Notre invité du jour, le spécialiste en écologie tropicale François Fromard, s'interrogera autour de la question suivante : «Pourquoi …

    • Pourquoi faire la biologie du pouvoir?

      Pourquoi faire la biologie du pouvoir?

      Notre invité du jour, le neurbiologiste Jean-Didier Vincent, s'interrogera autour de la question suivante : «Pourquoi faire la biologie du pouvoir ?»

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.