Dernières infos
 
vendredi 08 février 2013
2. Un bon scientifique est-il bon écrivain?
Par Dominique Desaunay

A l’ére du numérique et des réseaux, le livre reste encore, et pour longtemps, le premier vecteur de la transmission de connaissances.

Certes, le pouvoir et l’impact de l’image envahissent peu à peu notre façon d’apprendre, de découvrir de nouveaux concepts… Les vidéos du Web, les émissions scientifiques à la télé ou à la radio informent, divertissent, certaines nous font rêver, mais jamais autant qu’un livre. La science qu’on considère toujours comme austère et rébarbative… devient lumineuse, évidente quand les scientifiques prennent la plume…

Le Salon du Livre d’Histoire des Sciences et des Techniques d’Ivry-sur-Seine a été créé dans ce but : vous donner l’envie de savoir, combattre l’impression d’un monde qui n’est pas pour vous, car difficile à comprendre... La huitième édition jusqu’au 10 février 2013 a pour thème cette année « L’énergie, quelle histoire ! ».

Dans «Autour de la question», vous découvrirez que la recherche scientifique est proche de nous, de nos préoccupations, des enjeux de notre vie quotidienne et qu’elle a une histoire. Comment comprendre la science grâce aux livres ? Avec Bernard Maitte, professeur et directeur du Centre d’Histoire des Sciences et d’Epistémologie de l’Université de Lille, directeur de recherche au CNRS et responsable du domaine de recherche «Différenciation et mutation des Savoirs», Michèle Descolonges, sociologue, qui est depuis 3 ans la présidente de l'association Science Technologie Société «l’ASTS» et Jean Rosmorduc, docteur en physique, ancien professeur d’Histoire des sciences à l’Université de Brest 2, il a participé à la création des Cahiers d'Histoire et de Philosophie des sciences.

Pour en savoir plus: www.asts.asso.fr

et aussi : www.ivry94.fr.

Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer