GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 14 Mars
Vendredi 15 Mars
Samedi 16 Mars
Dimanche 17 Mars
Aujourd'hui
Mardi 19 Mars
Mercredi 20 Mars
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Pays-Bas: le suspect de la fusillade d'Utrecht a été arrêté par la police
    • Russie: le responsable de l'ONG Memorial en Tchétchénie condamné à quatre ans de prison (Memorial)
    • Tunisie: le beau-frère de Ben Ali en détention à Marseille (source judiciaire)
    • Tunisie: le beau-frère de Ben Ali inculpé en France pour faux et blanchiment (source judiciaire)
    • «Gilets jaunes»: Didier Lallement remplace le préfet de police de Paris Michel Delpuech (Edouard Philippe)
    • France: «Des consignes inappropriées» ont été passées pour l'usage des LBD samedi (Edouard Philippe)
    • GB: le gouvernement ne peut pas représenter au vote l'accord de Brexit inchangé (président des Communes)
    • Cyclone au Mozambique: le bilan «pourrait dépasser le millier de morts» selon le président Nyusi
    • Russie: Vladimir Poutine promulgue 2 lois, l'une contre les «fausses nouvelles» et l'autre punissant les «offenses aux symboles de l'Etat»
    • EasyJet annonce se retirer des discussions sur la reprise d'Alitalia
    • Pays-Bas: trois morts et neuf blessés durant les fusillades à Utrecht (maire)
    • Un homme originaire de Turquie recherché après les fusillades d'Utrecht (police néerlandaise)
    • Syrie: l'armée «libèrera» les zones kurdes par la «force» ou par des «accords» (ministre)
    • «Gilets jaunes»: le coût des dégâts liés aux manifestations estimés à 170 millions d'euros par la fédération française de l'assurance (FFA)

    2 - Afripedia, la nouvelle idée de Wikimédia pour l'Afrique

    Wikimédia est en pleine forme et son programme de partenariats bat son plein : c’est la deuxième fois, depuis le début de l’année, que l’association lance une opération pour faciliter la diffusion du savoir sur le continent africain.
    Fin février, c’est avec Orange que la fondation chargée de promouvoir Wikipédia s’est alliée pour fournir un accès gratuit à l’encyclopédie depuis les téléphones mobiles. Dans une vingtaine de pays d’Afrique et du Moyen-Orient, les abonnés mobile pourront ainsi récupérer gratuitement l’application Wikipédia dans la boutique de leur opérateur téléphonique, puis s’y connecter à volonté sans que le temps de surf ne soit décompté de leur forfait.

    Le nouveau projet annoncé cette semaine est cette fois une initiative de l’association hexagonale, Wikimédia France, qui a signé pour cela une convention avec l’Institut français et l’Agence universitaire de la Francophonie. « Afripedia » consistera à faciliter la consultation des millions d’articles de l’encyclopédie via des réseaux wifi.

    L’idée sera de préparer des versions totalement hors-ligne de Wikipédia — et de les mettre à jour régulièrement, bien sûr — puis de les proposer au téléchargement sur une interface très simple à utiliser. Il sera alors facile de transférer l’encyclopédie sur une clé USB et de brancher celle-ci sur un mini-ordinateur nommé DreamPlug. Ce boîtier très économe en énergie n’est pas conçu pour être relié à un écran, mais pour diffuser son contenu dans un périmètre restreint autour de lui, par ondes wifi. Inutile, ainsi, de disposer d’un accès à Internet : il s’agit d’un petit réseau local dans lequel communiquent seulement le boîtier DreamPlug et les ordinateurs à proximité.

    Ce dispositif sera installé « au sein des campus numériques francophones du réseau de l’Agence universitaire de la francophonie [AUF] », explique Wikimédia France. L’AUF, un réseau mondial d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche francophones, a notamment créé de nombreux campus numériques sur le continent africain : au Cameroun, au Tchad, au Burkina Faso, dans les deux Congo... Une vingtaine de campus seront équipés cet automne, avant que l’opération ne s’étende à plus grande échelle en 2013 « si ses résultats sont bons. »

    La pose du petit boîtier sera accompagnée de formations à Wikipédia pour tous les internautes non familiers de l’encyclopédie, pour qu’ils apprennent non seulement à la consulter mais également à la modifier, en français ou dans une langue locale. « Il nous semble essentiel de promouvoir l’accès et la production de connaissances libres sur des territoires qui sont en plein développement de l’accès au numérique », conclut Wikimédia France. Les plus motivés trouveront également de l’aide s’ils souhaitent former de nouvelles « communautés de contributeurs dans les différents pays concernés. »

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.