GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 20 Mai
Dimanche 21 Mai
Lundi 22 Mai
Mardi 23 Mai
Aujourd'hui
Jeudi 25 Mai
Vendredi 26 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Manchester: l'auteur de l'attentat «connu» des services de sécurité (ministre britannique)
    • Philippines: un prêtre catholique a été pris en otage par des hommes armés dans le sud du pays (Eglise)
    • Castaner: «Nous souhaitons» d'autres personnalités de droite au gouvernement français après les législatives de juin
    • Economie: la Chine estime «inopportune» la baisse de sa note par Moody's (ministère)
    • Les dépouilles de quatre alpinistes découvertes dans une tente sur l'Everest (Seven Summits Trek)
    • Vatican: Donald Trump rencontre le pape François

    1. Quelle histoire pour les femmes africaines ?

    Catherine Coquery-Vidrovitch, historienne, est notre invitée pour tenter de répondre à la question : « Quelle histoire pour les femmes africaines ? »

    De la veille de la colonisation à nos jours, la condition féminine en Afrique noire a connu d'extraordinaires mutations, à des rythmes différents d'un point à l'autre du continent. En un siècle, tout y a changé, à commencer par le déplacement, à un rythme accéléré, des femmes de la campagne vers les villes.
    De leurs tâches quotidiennes à leurs activités économiques, de leur éducation à leur sexualité, de leur influence sociale à leur rôle politique, de leur affectivité à leur créativité, tout contribue à faire des femmes africaines un des moteurs de leurs sociétés. Connaître leur histoire, c'est comprendre le rôle essentiel qu'elles ont joué dans l'histoire du continent, mais aussi, par l'espoir dont elles sont porteuses, les possibilités d'évolution des sociétés africaines.

    Pour nous éclairer sur ce sujet, nous recevons Catherine Coquery-Vidrovitch, historienne, spécialiste de l'histoire africaine, auteure du livre Les Africaines. Histoire des femmes d'Afrique subsaharienne du XIXe au XXe siècle paru aux éditions La Découverte.

    Prochaine émission

    Que peut-on connaître de la réalité ?

    Que peut-on connaître de la réalité ?
    Notre invité du jour, le penseur Edgar Morin, s’interrogera autour de la question suivante : « Que peut-on connaître de la réalité ? »
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.