GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 12 Décembre
Mercredi 13 Décembre
Jeudi 14 Décembre
Vendredi 15 Décembre
Aujourd'hui
Dimanche 17 Décembre
Lundi 18 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Foot: le PSG s'impose à Rennes (1-4) grâce à Cavani, Mbappé et un doublé de Neymar (18e journée de L1). Paris conforte sa place de leader
    • Autriche: l'Intérieur, la Défense et la diplomatie à l'extrême droite (Strache)

    1. Quelle histoire pour les femmes africaines ?

    Catherine Coquery-Vidrovitch, historienne, est notre invitée pour tenter de répondre à la question : « Quelle histoire pour les femmes africaines ? »

    De la veille de la colonisation à nos jours, la condition féminine en Afrique noire a connu d'extraordinaires mutations, à des rythmes différents d'un point à l'autre du continent. En un siècle, tout y a changé, à commencer par le déplacement, à un rythme accéléré, des femmes de la campagne vers les villes.
    De leurs tâches quotidiennes à leurs activités économiques, de leur éducation à leur sexualité, de leur influence sociale à leur rôle politique, de leur affectivité à leur créativité, tout contribue à faire des femmes africaines un des moteurs de leurs sociétés. Connaître leur histoire, c'est comprendre le rôle essentiel qu'elles ont joué dans l'histoire du continent, mais aussi, par l'espoir dont elles sont porteuses, les possibilités d'évolution des sociétés africaines.

    Pour nous éclairer sur ce sujet, nous recevons Catherine Coquery-Vidrovitch, historienne, spécialiste de l'histoire africaine, auteure du livre Les Africaines. Histoire des femmes d'Afrique subsaharienne du XIXe au XXe siècle paru aux éditions La Découverte.

    Prochaine émission

    Pourquoi le sexe ?

    Pourquoi le sexe ?
    Notre invité du jour, le spécialiste en biologie Léo Grasset, s'interrogera autour de la question suivante : "Pourquoi le sexe ?"
    • Pourquoi l'épopée des globes?

      Pourquoi l'épopée des globes?

      Nos invités du jour, l'astronome Thomas Widemann et l'architecte Yann Rocher s'interrogeront autour de la question suivante : «Pourquoi l'épopée …

    • Comment se reproduire sans bouger?

      Comment se reproduire sans bouger?

      Notre invité du jour, le botaniste Frédéric Hendoux, s'interrogera autour de la question suivante : «Comment se reproduire sans bouger …

    • Comment la Terre est devenue boule de neige ?

      Comment la Terre est devenue boule de neige ?

      Notre invité du jour, le climatologue Gilles Ramstein, s'interrogera autour de la question suivante : «Comment la Terre est devenue boule de neige ?»

    • Pourquoi le génie des gènes ?

      Pourquoi le génie des gènes ?

      Notre invité du jour, le biologiste Pierre Tambourin, s'interrogera autour de la question suivante : « Pourquoi le génie des gènes ?».

    • Comment la science infuse? Rendez-vous avec la presse scientifique

      Comment la science infuse? Rendez-vous avec la presse scientifique

      Nos invités du jour, Mathieu Nowak (Sciences et Avenir), Mathilde Fontez (Science et Vie), Philippe Pajot (La Recherche) et Cécile Lestienne (Cerveau et …

    • Comment séduire comme une biche ?

      Comment séduire comme une biche ?

      Nos invités du jour, le journaliste Jean-François Mormion et le spécialiste en biologie Jean-François Mormion, s'interrogeront autour …

    • Comment détecter les ondes gravitationnelles?

      Comment détecter les ondes gravitationnelles?

      Nos invités du jour, les physiciens Alain Brillet et Thibault Damour, s'interrogeront autour de la question suivante : « Comment détecter …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.