jeudi 21 février 2013
La Chine double sa production de pétrole à l'étranger
Plateforme pétrolière en mer de Chine.
Plateforme pétrolière en mer de Chine.
REUTERS/ Bobby Yip
Par Claire Fages

La Chine produit de plus en plus de pétrole hors de ses frontières. Cette année elle va dépasser le Koweit en nombre de barils.

Trois millions de barils par jour, c'est ce que devrait produire la Chine cette année. Un tiers de la production du champion mondial saoudien ; 500 000 barils de plus que le Koweit. Il ne s'agit pas de la production sur le sol chinois, qui s'étiole, mais de la production des compagnies publiques chinoises à l'étranger. Cette production a doublé par rapport à 2011.

La Chine a multiplié les implantations de ses champions pétroliers, Cnooc et Sinopec, dans les pays riches en pétrole : en Afrique, que ce soit l'Angola ou le Soudan, mais aussi aux Etats-Unis pour acquérir de l'expérience en eau très profonde ou dans l'extraction du gaz ou du pétrole de schiste. Ces implantations ont été réalisées par le biais d'acquisitions ou de prises de participation des compagnies chinoises dans des gisements, un investissement de 100 milliards de dollars en quatre ans, 35 milliards rien que l'an dernier.

Cette concentration des ressources pétrolières aux mains des Chinois pourrait paraître menaçante. Mais en fait, le pétrole produit par les compagnies chinoises n'est pas destiné uniquement à la Chine, il rejoint le marché mondial - il ne suffirait pas de toutes façons pas à alimenter le dragon chinois.

Pour les compagnies pétrolières chinoises, c'est surtout une affaire de rentabilité, et c'est le mandat que leur ont donné les autorités de Pékin : gagner de l'argent ! Si elles élargissent leur présence à l'étranger, c'est avant tout pour profiter des prix élevés du pétrole et connaître les dernières technologies de forage.
 

Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer