| Dernières infos |
Territoires palestiniens: Israël donne son accord pour la construction de 296 nouveaux logements dans une colonie de CisjordanieBangladesh: le bilan de l'immeuble effondré dépasse désormais les 900 morts, annonce l'arméeAu Bangladesh, au moins sept morts dans un feu d'usine selon la police |
|

Le « Graphène », ce nouveau nanomatériau fait l'objet de toutes les attentions dans les laboratoires du monde entier depuis sa découverte, il y a moins de dix ans, par Andre Geim et Kostya Novoselov de l'Université de Manchester. Ils ont reçu pour leurs travaux le Prix Nobel de physique en 2010.
Le Graphène qu’est-ce que c’est ? C’est un cristal de carbone bidimensionnel, d’une épaisseur d’un atome. Un cristal plat qui présente des propriétés extraordinaires, notamment électriques, il est plus conducteur que le cuivre, il a aussi des caractéristiques mécaniques remarquables. Les applications envisagées concernent tous les domaines de l’électronique. Le problème est sa fabrication à l’échelle industrielle. Il est trop cher à produire en grande quantité. La Commission européenne a décidé récemment de soutenir financièrement un projet « Graphène », à hauteur d’un milliard d'euros sur dix ans afin de développer toutes les applications possibles utilisant ce nouveau nanomatériau.
Avec Annick Loiseau, chercheuse à l’ONERA, l’Office national d'études et recherches aérospatiales et du Laboratoire d'étude des microstructures, missionnée par le CNRS, pour réunir les scientifiques impliqués dans le projet, en compagnie de Bernard Plaçais, directeur de recherche au CNRS qui travaille sur le transport quantique haute fréquence dans les nanotubes de carbone et le Graphène, et Etienne Quesnel, expert matériaux au CEA-Liten qui représente pour le commissariat à l’énergie atomique, la partie Energie dans le projet du Graphène européen.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Réagissez à cet article
(0) Réaction