
Deuxième partie de l'émission avec Jean-Paul Bibérian, physicien, pour tenter de répondre à la question : « La fusion froide est-elle une chimère ? »
A l’annonce de la découverte de la fusion froide, en 1989, par Martin Fleischmann et Stanley Pons, l’ensemble du monde scientifique entre en ébullition. Il serait donc possible de produire de l’énergie illimitée à moindres frais ? Dans de nombreux laboratoires, connus ou inconnus, réputés ou non, chacun tente de reproduire l’expérience dont tout le monde parle. Néanmoins, le principe de la fusion froide reste controversé au sein de la communauté scientifique, certains n'hésitant pas à assimiler ces expériences à celles de l'alchimie et des tentatives de transmutation du plomb en or.
Pour nous raconter la petite et la grande histoire de cette expérience, nous recevons Jean-Paul Bibérian, ingénieur en physique nucléaire et électronique. Il a lui-même tenté de reproduire la fameuse expérience et il est l'auteur du livre « La fusion dans tous ses états » paru aux éditions Trédaniel.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Réagissez à cet article
(0) Réaction