
Myriam Desainte-Catherine, professeure d'informatique et Arshia Cont, responsable de recherches à l'Ircam sont nos invités pour tenter de répondre à la question : « Comment faire un boeuf avec une souris ? »
Les pistes de créations musicales mixtes, mêlant instruments de musique et dispositifs électroacoustiques, ont été explorées dès 1939 par John Cage. « Imaginary Landscape n°1 », marque une date dans l'histoire de la musique, en combinant pour la première fois, piano et cymbales à des enregistrements de sons manipulés en direct. Aujourd’hui, l’informatique musicale, discipline rassemblant artistes et scientifiques, associe transfert de connaissances scientifiques et expertise musicale. L'apparition de l'ordinateur comme outil de composition et de lutherie, mais aussi en tant qu’instrument de musique et instrumentiste a profondément modifié la notion de partition. Le rôle singulier de l'ordinateur et de la partition numérique permet de concevoir des nouvelles formes d'orchestres basés sur des répartitions inédites du jeu instrumental.
Pour nous éclairer sur ce sujet, nous recevons Myriam Desainte-Catherine, professeur au laboratoire bordelais de recherche en informatique, équipe modélisation du son et de la musique et Arshia Cont, directeur du Département Interfaces Recherche/Création à l' Ircam, ainsi que la participation de Laurent de Wilde, pianiste, écrivain et expérimentateur.
→ le site de laurent de wilde.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Réagissez à cet article
(2) Réactions
j'aime beaucoup
j'aime beaucoup
Pourquoi les boutons
Pourquoi les boutons ECOUTER... etc. ne sont-ils pas activés et ne répondent-ils pas?