
Deuxième partie de l'émission avec Kamil Fadel, physicien et Olivier Coulon, médiateur scientifique, pour tenter de répondre à la question : « Quelles réalités se cachent au coeur des matériaux ? »
Comment expliquer que la pression exercée au sol par un talon aiguille soit supérieure à celle d’une patte d’un éléphant ? Aujourd’hui, peut-on construire un deuxième Titanic qui soit réellement insubmersible ? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi un spaghetti cru ne se casse jamais en deux morceaux ?
Des questions qui animent chaque jour l’intérêt de nombreux scientifiques dans leurs laboratoires. L'exposition « Ruptures, les matériaux roulent des mécaniques » réunit le fruit de leurs recherches à partir du 12 février 2013 au Palais de la Découverte. Une expo-expériences qui invite à prendre conscience du fait que la science, telle qu’elle est abordée ici, est très concrète, omniprésente au quotidien et visiblement porteuse d’innovations.
Pour tenter de répondre à ces questions, nous recevons Kamil Fadel, physicien, responsable du Département de Physique au Palais de la Découverte et Olivier Coulon, géoscientifique, médiateur scientifique au Palais de la Découverte, chercheur au CNRS au laboratoire des sciences de l’information et des systèmes.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Réagissez à cet article
(0) Réaction