GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 20 Juin
Vendredi 21 Juin
Samedi 22 Juin
Dimanche 23 Juin
Aujourd'hui
Mardi 25 Juin
Mercredi 26 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1. Comment la cryptologie a-t-elle évolué à travers les âges ?

    La fameuse machine Enigma

    Philippe Guillot, mathématicien, professeur de cryptologie à l’Université Paris 8, est notre invité pour tenter de répondre à la question : « Comment la cryptologie a-t-elle évolué à travers les âges ? »

    Par jeu, par souci de protection de ses affaires privées ou par nécessité guerrière, l'homme a toujours trouvé moyen de rendre secrètes certaines de ses communications. Et plus les échanges d'information se sont banalisés, plus les systèmes de codage se sont diversifiés, jusqu'à devenir une science universelle.

    Pour nous éclairer sur cette question obscure, nous recevons Philippe Guillot, mathématicien et professeur de cryptologie à l’Université Paris 8.

    Prochaine émission

    Comment mettre le cerveau en lumière?

    Comment mettre le cerveau en lumière?
    Interrogeons-nous sur le fonctionnement et les dysfonctionnements de l’organe le plus complexe et le plus extraordinaire, que nous avons tous en tête : notre cerveau, l’organe de nos cinq sens, de nos capacités cognitives, de notre conscience... Comment (…)
    • Comment mettre le cerveau en lumière?

      Comment mettre le cerveau en lumière?

      Interrogeons-nous sur le fonctionnement et les dysfonctionnements de l’organe le plus complexe et le plus extraordinaire, que nous avons tous en tête : notre cerveau, …

    • Comment se mettre dans le cerveau d’une abeille?

      Comment se mettre dans le cerveau d’une abeille?

      Bien plus intelligentes qu’on ne l’imagine, les abeilles ont une formidable capacité d’apprentissage, de mémorisation, de communication, et même de calcul. Elles ont …

    • Quelle chimie du vivant et pour le vivant?

      Quelle chimie du vivant et pour le vivant?

      Si la vie dépend de la capacité des organismes vivants à utiliser efficacement le potentiel chimique de leur environnement, pourquoi ne pas s’en inspirer pour faire face …

    • Quelles vies dans les océans?

      Quelles vies dans les océans?

      La vie est partout dans les océans, même et surtout là où on ne l’attend pas : jusque dans les plus grandes profondeurs. Emplis d’étranges créatures qui peuplent notre …

    • Comment percer les mystères du cerveau? (Rediffusion)

      Comment percer les mystères du cerveau? (Rediffusion)

      Explorons l’organe le plus complexe et le plus fascinant que nous avons tous en tête, et qui fait de nous ce que nous sommes : notre cerveau. Véritable chef d’orchestre …

    • Comment sommes-nous devenus humains? (Rediffusion)

      Comment sommes-nous devenus humains? (Rediffusion)

      Que signifie «Être humain» alors que la marche debout ou l’utilisation d’outils, critères longtemps réservés à l’humanité, sont désormais, on le sait, partagés par d’autres …

    • Comment voir et être vu? (Rediffusion)

      Comment voir et être vu? (Rediffusion)

      Notre invité du jour, le philosophe et historien des sciences Michel Serres, s'interroge autour de la question suivante : « Comment voir et être vu ? »Rediffusion d'une …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.