
Caroline Oudin-Bastide, historienne, est notre invitée pour tenter de répondre à la question : « Pourquoi les colons avaient-ils peur des esclaves ? »
Aux XVIIIe et XIXe siècles, un étrange fléau affole les colons des Antilles françaises : le « poison ». Ce terme est souvent associé, voire assimilé, à celui de « maléfices », les « empoisonneurs » étant d'ailleurs fréquemment dénoncés comme « sorciers ». Les imputations de crime d'empoisonnement participent à un système de croyances magiques qui amène les maîtres à prêter aux « nègres » une extraordinaire force de nuisance fondée sur une science botanique occulte associée à d'effrayants pouvoirs.
L'effroi qui saisit les colons engendre la terreur contre les esclaves : terreur illégale exercée à titre privé par les maîtres, mais aussi terreur légalisée par la création de juridictions spéciales, puis par l'instauration d'un impitoyable dispositif administratif de répression.
Pour nous éclairer sur cette page d'histoire, nous recevons Caroline Oudin-Bastide, docteure en histoire et civilisations, auteure du livre « L'Effroi et la terreur. Esclavage, poison et sorcellerie aux Antilles » paru aux éditions La Découverte.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Réagissez à cet article
(1) Réaction
Quelle barbarie
Quelle barbarie pour cette entreprise macabre en Afrique noir.