
Deuxième partie de l'émission avec Jacques Véron, démographe, pour tenter de répondre à la question : « Pourquoi les humains sont responsables de la dégradation de l'environnement ? »
Depuis un demi-siècle, la terre a connu de profonds changements environnementaux, tandis que la population mondiale faisait plus que doubler, passant de 3 milliards d'habitants en 1960 à 7 milliards aujourd'hui. Dans le même temps, le monde a continué de s'urbaniser, plus de la moitié de l'humanité vivant actuellement dans une ville.
Les modifications de l'environnement tiennent à la croissance démographique ainsi qu'à l'évolution de la consommation et des technologies. Mais, selon les pays et en particulier leur niveau de richesse, la responsabilité respective dans les changements observés des facteurs « population », « mode de vie » et « progrès technique » varie.
Pour nous éclairer sur le sujet, nous recevons Jacques Véron, démographe, directeur de recherche à l’Institut national d’études démographiques (Ined), et auteur du livre « Démographie et écologie » paru aux éditions La Découverte.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Réagissez à cet article
(0) Réaction