vendredi 15 mars 2013
Syrie, deux ans de révolte: des rebelles connectés
Des rebelles syriens postés à un checkpoint, dans un quartier nord de la ville d'Alep, le 24 juillet 2012.
Des rebelles syriens postés à un checkpoint, dans un quartier nord de la ville d'Alep, le 24 juillet 2012.
AFP/BULENT KILIC
Par Joan Tilouine

Une autre bataille est en cours en Syrie. Celle des télécommunications. Plongée dans le noir sans internet ni téléphone, ni électricité, la plupart des Syriens sont déconnectés du reste du monde. Le régime de Bachar al-Assad exerce aussi sa violence sur ces territoires numériques. Côté rebelles, les armes et les télécommunications constituent le nerf de la guerre. Pour se coordonner sur le terrain, pour informer et influencer sur les territoires numériques, des outils de télécommunications sont acheminés en Syrie par les rebelles, depuis Antakya en Turquie.
En Tunisie et en Egypte, la jeunesse arabe avait su mettre à contribution l’Internet 2.0 et les Smartphones pour les révolutions. Sur le terrain de guerre syrien, ce sont bien les coûteux appareils satellites qui sont au coeur du dispositif des rebelles. Seul moyen d’échapper au contrôle total des télécommunications exercé par Damas qui a déconnecté le pays. Depuis la Turquie, des rebelles trafiquent aussi un autre internet en Syrie.

tags : Syrie
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer